mardi 27 novembre 2007

Medregal Village en compagnie de Honah Lee II

Nous sommes à Medregal Village depuis 2 jours (vous pouvez voir le site internet de la place dans nos liens sur le blog directement). Nous avions quitté dimanche matin Puerto La Cruz. Nous avons eu une navigation disons acceptable.. car on avait le vent et les vagues un peu dans le nez... donc ca tapait un peu, mais absoluement rien de grave, ne vous en faites pas. Nous avions l'option d'arrêtr à Cumana en milieu de chemin et nous avons continué donc tout était ok. Medregal Village est un genre de petit hotel avec boatyard où tu peux faire sortir ton bateau pour y faire faire des travaux en dehors de l'eau. Le principal est simple: toutes les installations d'ici sont gratuites (piscine, douches, superbe vue avec terrasses, etc...) en échange de consommer un peu des drinks et ou restaurant. Le principe de base c'est la confiance: tu t'ouvres ta propre facture au bar et tu inscris toi-même tes consommations et en partant tu paies ton bill au manager (voir photo sur le site). Bref, tu es ton propre barman et marmaid! Très cocasse! Nous sommes ancrés dans la baie et c'est très tranquille, bref un petit coin de paradis que nous recommandons aux navigateurs! Aujourd'hui c'est la fête à denis de Honah Lee II donc il y aura un "pot luck" dès 17h. Ca va être le fun, un petit party! ce sont un coupe d'amis supers gentils des parents à Alex (Serge et Louise). Ils sont ici, de retour après 1 an, pour y finaliser certains travaux sur leur bateau. Ils devraient pouvoir être à l'eau dès le milieu de la semaine prochaine. Justement, auj., Alex est monté dans leur mat (très haut... surtout sur un bateau en dehors de l'eau approx.70 pieds) pour faire une petite réparation et il a pris de belles photos d'en haut.

Voir la suivante vue d'Honah lee et celle de la baie... Master Peace au fond....




Dès demain, nous allons recommencé à naviguer.... vers où? On verra bien. Nous n'aurons pas beaucoup internet si nous visitons pas de grandes villes, mais nous essaierons dès que possible.
Bonne semaine à tous malgré la neige et le froid au Québec!
À voir aujourd'hui... 2 nouveaux petits albums de photos sur notre site!

samedi 24 novembre 2007

Merida, Les Andes

Pour se rendre à Merida, tu peux y aller directement avec un autobus de 22h de Ciudad ou bien prendre un autobus vers Barinas pour 14h pour ensuite prendre un autobus un peu plus "local" pour 4h30 pour la route des Andes. Bref, la route des Andes vaut vraiment la peine d'etre vue pendant ce 4h30, mon avis. C'est très très montagneux et la vue est magnifique, surtout avec les petits villages très typiques. Malheureusement je croyais reprendre ce chemin pour revenir, donc je n'ai aucune photos...... J'oubliais de dire que depuis la nuit d'autobus, Alex n'allait pas super bien... nausées, crampes.... Bref la route était longue pour lui.

JOURS 1À3 : Rendus à Merida, nous nous sommes dirigés vers la rue populaire de merida où il y avait plusieurs posada possible et tout près du téléphérique. Nous sommes allés voir la compganie de tours Extrème et quelle surprise!: il y avait une montréalaise qui nous a parlé francais héhé! Elle nous a suggéré des posadas et nous avons finalement atterris à la posada Guamanchi. La plus belle et la moins chère et la mieux situé, avec hammac in. Tout simplement super! On a adoré. Nous avons rencontré un couple d'américains qui sont en voyage en Amérique du Sud pour 7 mois et nous sommes allés souper avec eux dans un bon restaurant italien. Les 3 premiers jours ont été assez calmes, car Alex était au lit la majeure partie de la journée et ne sortait pas pour manger..... Mes journées étaient un peu longue, mais au moins c'était une ville sécuritaire, belle et ensoleillée donc je pouvais aller me promener, aller sur internet et à l'épicerie... même pour trouver une simili Soupe Lipton pour le grand malade avec du chocolat chaud! EN après midi de la 3 journée, Alex a commencé des antibiotiques (Cipro) donc on en avait encore pour quelques jours.

JOUR 4: La 4e journée au matin, on a été capable d'aller faire le téléphérique en avant midi, car Alex allait un peu mieux. Il était possible de faire l'aller en téléphérique et de faire le retour en randonnée ou sur une mule (oui! oui!) vers le village de Los Nevados (au lieu de Merida) et d'y dormir une nuit et de revenir en jeep le lendemain, mais cela demandait trop de force à Alex... et il n'en avait pas dutout. Une marche de 15 minutes c'était le max! Nous sommes donc redescendus, mais c'était super. En haut il faisait environ zero degrés avec pas mal de vent. La vue était magnifique! Fait à noter, à partir d'environ 3000 mètres d'altitude, ton corps doit s'adapter, car il manque d'air. Donc rendus à 4700 mètres, au plus haut possible de Pico Bolivar (maximum du téléphérique.... le vrai sommet est 200 mètres plus haut... pas très loin!), tu respires plus tranquillement et monter des marches, voire même macher, c'est beauoup plus difficile et plus lent.
Le reste de la journée, on s'est re-reposés... ou plutôt Alex s'est reposé, car je crois que c'était pas mal plus pour me faire plaisir qu'il a choisi la 3e journée pour faire le téléphérique, car il serait surement resté couché le matin, mais bon, tout a bien été!

JOUR 5: La 5e journée, nous avons essayé les bains naturels, style jacuzzis. Ouin, drôle d'endroit. Nous avons pris l'autobus vers la ville de Tabay et de là, nous avons pris un jeep pour les sources naturelles ("aguas naturales"). L'endroit était plus qu'ordinaire avec de l'eau un peu stagnante.... et des bains/douches plus ou moins froids. On y est resté 30 minutes! oui oui! On est ensuite revenus à la marche et la vue était très belle (photo à gauche). Sur le chemin du retour, en autobus, nous sommes arrêtés au mercado principal où ils vendent plein de trucs, surtout de l'artisanat. Nous avons trouvé de beaux souvenirs à rapporter.... qui pourront aussi décorer le bateau en attendant. Le marché était immense et sur 3 étages. Wow!

JOUR 6: Le lendemain, Alex allait mieux, donc nous nous sommes inscrits au parapente pour 9h00. Oui Oui... nous nous sommes laissés tomber du haut d'une montagne (1000 mètres) avec chacun un pilote et nous avons parcouru les hauteurs pendant une demie-heure. C'était super! Des sensations fortes!!! Tu espères que le "parachute" sera Ok, mais une fois sauté, tu n'y penses même plus. Certains hauts et bas donnent des petits hauts-le-coeur, mais rien de grave bien sur! Il a fallut choisir qui prendrait la caméra, donc vous verrez qu'une fois en action, il n'y a que des photos d'Alex de loin et de moi... bof... de proches! Hé hé, en regardat les photos, ca vous donnera une bonne idée de ce que c'était. Ca vous donnera des frissons peut-être! Tout ca pour 30$/personne... hi hi! Ca valait vraiment la peine de tenter notre chance... ou peut-être... vu d'un autre côté... de pendre le risque! :-) Les atterrissages ont très bien été... en douceur.

JOUR 7: Le lendemain, étant plus en forme, et au grand désir d'Isa (qui pensait savoir dans quoi à elle s'embarquait vs Alex), nous nous sommes inscrits au canyoning. C'est en fait la descente d'une rivière parsemée de 3 chutes qui doivent être descendues en rappel..... un peu comme de l'escalade mais que pour descendre. On est partis le matin. Nous avons rencontré 2 personnes qui le faisaient avec nous Becca et Dylan du UK. Becca étudiait une session d'université à Merida et Dylan, son frère, était venu la voir en vacances. La guide était aussi super et les gars ne l'haïssait pas non plus. Bref, elle a été très attentionnée du début à la fin et elle était aussi impressionnante... elle était comme un "petit singe"!

La 1ère chute était de 8 mètres: une pratique. Ca descendait dans la roche et dans la chute d'eau directement. Tout a bien été. Les 4 sommes descendus sans problème. La 2e chute (voir photo) ... ouff 22 mètres. On avait le choix entre prendre la roche seulement et descendre directement dans la chute d'eau où il y avait beaucoup de pression et beaucoup d'eau évidemment. Nous avons choisi la chute d'eau! Haaaaaa de vrais aventuristes qui ne savent pas ce qui les attend! Alex est descendu le premier. Tout a bien été, mais il n'a pas voulu nous dire comment c'était de peur de nous faire peur, aux 2 filles surtout. Alex a bien aimé par exemple! Dylan est ensuite descendu et ca a bien été. Ce sont d'ailleurs les meilleures photos que nous avons en pleine action, celles de Dylan dans cette chute! Après, venait mon tour. Tu dois descendre sur le dos et te laisser descendre le plus rapidement possible........... car il ne faut pas arrêter, car la pression de l'eau est trop forte dans le dos et sur la tête. Et voilà! Rendue au milieu de la chute, il parait (selon Alex) que ma face a pas mal changée!!! Il a laissé tomber la caméra en attendant mon arrivée en bas de la chute, où là, Dylan et Alex m'ont tiré le plus vite possible hors de l'eau. En fait, la guide les avait avertis que les filles auraient de la difficulté, donc ils étaient prêts à nous attrapper, et une chance! Je ne crois pas avoir eu aussi peur de ma vie. La chute me tombait directement dans la nuque et la pression était si forte (j'ai eu tout un torticoli qui est actuellement en train de partir, 5 jours plus tard). J'ai eu l'impression que tout a été si long et pourtant! J'ai aussi eu de l'eau dans les oreilles. Ca c'est super! Ca fait tellement mal... je n'aurais jamais pensé que c'était si douloureux, mais ca part avec le temps et avec des coups de tête sur le côté (quand tu n'as pas de torticoli!!! Je pense qu'actuellement, je suis prise avec un bouchon de cire dans l'oreille qui a pris le plus grand coup d'eau.... ). Une fois descendue, ca allait mieux, mais je tremblais encore.... J'aurais dû prendre le côté roches finalement. Becca est descendue après moi et elle aussi, les gars l'ont ramassée, mais pas de torticoli! Juste une petit frousse aussi. Nous avons ensuite continué pour nous rendre vers la dernière chute de 35 mètres. Wow... celle-là était super! (voir Isa sur photo) La descente se faisait comme de l'escalade/en rappel sur le mur de roche juste à côté de la chute... donc avec juste un peu d'eau. C'était trippant! Tout le monde a bien aimé. Nous avons terminé la journée en scillonnant la rivière pour aller voir notre dîner qui nous attendait. On était un peu gelés (on avait des wetsuits)... et il pleuvait à la fin, mais ca fut mémorable comme activité! Arrivés vers 15h30, on était un peu raqués.

Le lendemain était le retour en autobus pour 18h, direction Puerto la Cruz. Tout a bien été et j'avais demandé la 1ère place au 2e étage de l'autobus, donc avec une grande fenêtre panoramique. Ca a valu la peine, car on a voyagé plusieurs heures a la claireté.

jeudi 22 novembre 2007

Angel Falls, Parc national de Canaima, Venezuela (8 au 11 novembre 2007)

Le 7 novembre 2007, nous prenions la direction de Canaima pour aller voir Angel falls ("la chute de l'ange comme ils la traduisent"). Arrivés au terminal de Ciudad Bolivar, étant partis de Santa Helena 13 heures plus tôt (approx.), nous sommes attendus par un agent de voyage avec qui nous avions réserver notre tour au terminal de Santa Helena (avec un se ses collègues). Il nous amène à sa posada pour que nous prenions une douche etc...., car il n'est que 6h00 AM. Vers 9h00, nous quittons la posada pour nous diriger vers le transport de luxe: notre econoline avec banquettessss! De là, nous faisons 3h30 de voyage pour nous rendre à une aréoport pour prendre notre super cesna... qui, soit dit en passant, était relativement récent et très propre comparativement à tout le reste qui était présent sur la piste! Nous nous attendions à prendre 2 vols pour notre groupe de 5 personnes + sacs à dos... mais non, il y avait de la place pour nous tous. Chouette! Sauf qu'une fois les bagages entrés, il me semblait que l'avion avait baissé, mais bon... peu importe! Nous avons fait 30 minutes d'avion pour se rendre à l'entrée au parc national. Le paysage tait magnifique vu q'en haut. Ca valait vraiment le coup et le bruit de l'avion (assez fort) dans les oreilles!
Ha j'oubliais de vous dire, nous étions, cette fois-ci, avec 3 jeunes vénézuliens de la ville de Barquisimeto (envion 2 heures au sud-ouest de la ville de Caracas). Ils se nommaient: Nelson, Alejandro et Marco. Ils étaient tordants! On a vraiment eu du plaisir avec eux et on a bien pratqué notre espagnil évidemment... ils ne parlaient pas anglais, sauf quelques mots.


Arrivés au parc, une fille nous attend, de la compagnie Tiuna Tour. Wow, les gars sont très contents... si vous voyez ce que je veux dire. Elle nous amène au camp dans leur super camion/pick-up modifié/peinture verte lime (comme tout ce qui est de cette compagnie!)/très vieux. De là, un diner nous est servi. Au menu: steak haché assaisonné + riz blanc + salade de chou + thé glacé (breuvage plus que populaire partout au Venezuela).

Après, nous rencontrons notre guide qui nous amène vers le bateau, qui sera notre moyen de transport pour les 3 prochains jours, incluant celui-ci. On fait donc le tour du lagon pour aller voir les chutes populaires du Venezuela (voir photo). C'est super, on réussi même à aller en arrière des chutes pour aller se mouiller, prendre des photos, admirer le paysage et se refroidir un peu. On a adoré!

Après la visite de ces 4 chutes, nous nous redirigeons, à la marche, vers la rivière où notre bateau nous attend avec nos sacs à dos, etc... Nous faisons un super 2h15 de bateau, avec plusieurs gouttes d'eau et de vagues qui entrent dans le bateau et de la pluie, pour arriver au campement où nous y resterons pour les 2 nuits. Il y a dejà un groupe qui y est, mais ils partent le lendemain. Le souper nous est servi, lecture avec lampe frontale et dodo dans des hammacs! Youppi! Isa attendait ca depuis longtemps! Pourtant, la 1ere nuit, j'avais de la misère à me placer, mais bon, je m'y suis vite habituée.

Ho! Fallait aussi que je vous dise: Alex et moi avons trouvé le moyen de choisir la "place de choix" dans le bateau pour recevoir le plus d'eau possible! On était au milieu environ, où les vagues entraient tout le temps. C'est un peu comme à chaque fois qu'on choisi une ligne à l'épicerie en passant que ce sera la plus rapide et que finalement, c'est souvent la pire. héhé! Puis évidemment, comme quand on est à l'école et qu'au premier cours on se choisi une place que finalement on gardera tout le reste de la session, car chacun s'assiera à la même place pour les semaines à venir, le lendemain, nous avons été choyés par la même banquette avec l'eau au rendez-vous! Mais avec soleil! Ce lendemain matin justement, nous nous sommes levés à 6h30 pour partir vers 7h35 pour faire un autre 2h00 de bateau pour se rendre au début de la randonnée de 45 minutes vers Angels Falls (en fait, un point de vue sur-élevé qui permet de bien voir la chute). C'était super! La température était au rendez-vous et on a pu voir la chute au complet... ce qui n'est pas toujours possible quand il y a trop de nuages à son sommet.
De là, étant donné que nous étions un groupe qui avait l'air aventuriste, surtout les 3 vénézuéliens, nous décidons avec l'aide du guide, de monter plus haut pour se rendre au pied de la chute. J'étais un peu sceptique sincèrement, car j'avais chaud et ca montait pas mal. C'était un chemin "non-inclut" dans le tour normal. Je l'ai fait! Avec des grimasses :-)! Encore une fois, ca en a valu la peine! Après plusieurs photos, nous sommes redescendus pour aller diner (vers 14h00) et repartir au camp. Haaaaaaaa c'est là qu'une tout autre aventure a commencé, car la rivière était parsemée de rapides sur lesquelles il est difficile d'imaginer qu'une long bateau de bois peut passer. Pour se rendre c'était assez long car on était anti-courant, mais le retour était génial et très mouvementé et plus rapide! C'était un genre de mini-rafting pendant 1h45min. On a eu bien du fun et beaucoup d'eau. Car même si nous avons eu la banquette avant cette fois-ci, on a pris toute une vague dans une des rapides qui nous a mouillé au complet... et presque pas sur les banquettes arrières-milieu! héhé.... Tout a séché rapidement avec le soleil de toute façon! De retour au camp, on a eu le souper et la discussions avec nos 3 amis en espagnol pour ensuite faire un gros dodo. Le lendemain matin, à peine réveillés, en passant que nous ne sommes pas pressés aujourd'hui, car il ne nous reste que la "ride" de bateau du retour (2h environ), nous restons dans nos hammacs, MAIS à 7h00, on nous cri déjeuner! Ouf oublions le relax, car à 7h20 tapant, notre guide nous dit: " dans 10 minutes nous partons". Wow! ok. Nous étions de retour au camp de base à 9h30 yahououo! Et là, comme à chaque fois, le tour a fini assez abruptement, car le guide finissait son travail avant la fin de semaine.

Nous avions décidé, et nos 3 amis aussi, de dormir une nuit de plus au camp de base pour profiter du parc et de la plage et ainsi de repartir plus reposés le lendemain. Ouin, finalement, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de chose à faire durant cette fameuse journée.... on a fait le tour à pieds à peu près 2 fois pour ensuite chercher un restaurant pour le souper. Ce parc est un endroit très touristique, donc les prix, même si ce n'est pas élevé par rapport à chez nous, sont environ le double même le triple des autres villes.... Intéressant à savoir, mais nous le savions à l'avance. On a par contre réussi, Alex et moi, à avoir un diner compris à notre retour, car ils nous ont dit "le diner est prêt" (finalement c'était pour l'autre groupe nouvellement arrivé!). Au menu: steak haché assaisonné + riz blanc + salade de tomates et oignons + thé glacé. On a passé la nuit au camp dans nos hammacs en finissant nos livres que nous avions apportés et le lendemain matin, nous avons attendus vers 11h00 pour repartir vers l'aréoport, avec la même fille qu'au début (c'était l'hôtesse finalement). À notre grande surprise, ils nous ont remis un lunch chaud pour apporter avec nous. Devinez le menu!?: steak haché assaisonné + riz blanc + salade de chou + thé glacé. Il nous semble que ce soit le seul menu servi les midis au camp de base. Hé hé! Mais c'était encore bon!

Notre econoline nous attendait après le 30 minutes d'avion, donc nous avons re-embarqué pour retourner vers Ciudad Bolivar ver 15h00. Nous avons ensuite acheté nos billets pour Merida, en fait pour la ville de Barinas, à 4h30 de Merida. Notre départ était à 21h00 donc nous avons un peu marcher, manger et tourner en rond jusqu'à 21h00. Une chance, nos amis retournais aussi hez eux pour 19h00 donc on est aller prendre un verre(s) et un souper avec eux. Il nous ont tout payer en nous demandant d'être gentils et généreux avec les latinos au Canada et en nous disant que le Canada tait un pays qui aidait toujours le Venezuela et les autres pays d'Amérique latine. Ils nous ont mpeme écrit une longue lettre chacun leur tour... Lettre que nous n'avons pas encore tout défrichée étant donné l'espagnol!

Prochaine aventure: Merida, Les Andes!

Trekking à Roraima, Gran Sabana, Venezuela (2 au 6 novembre 2007)

Le 30 octobre 2007, nous quittions la marina de Puerto La Cruz en direction de Ciudad Bolivar, la ville où tous les autobus passent au centre, ou presque, du Venezuela. Nous sommes partis vers 8h30 pour aller acheter nos billets pour le bus de 11h30 et dejeuner au terminal. Rendus au terminal, on demande des billets et on apprend qu'il y avait aussi un bus à 9h00. Il est 9h15. Le monsieur part à courir donc on le suit... ils nous fait arrêter le bus qui partait à l'instant et nous fait embarquer. Wahououo ca commence! Nous avons fait 4h30 pour arriver au terminel de Ciudad Bolivar où nous avions prévu dormir une nuit et repartir vers Santa Helena le lendemain. Heyyyy non, il y avait un bus qui quittait à 15h pour Santa Helena... pourquoi donc domir à Ciudad Bolivar quand on peut dormir dans un autobus!? Nous avons donc quitté Ciudad pour arriver à Santa Helena de Uairén le lendemain matin.

Au terminal, nous avons discuté avec un vendeur de tours organisés pour avoir de l'info. Nous sommes allés à la posada Michelle (voir photo) et nous y avons passé 2 nuits avant de pouvoir quitter pour un trek de 6 jours à Roraima avec la compagnie Mystic Tour. Nous attendions de trouver plus de gens pour former un groupe. Finalement, une seule personne Naoto un japonais de notre âge. La veille du départ, nous rencontrons le guide, très sympathique et jeune... et cute.... oups je l'ai dit! Le responsable de l'agence nous explique le tour jour par jour. Il nous dit aussi qu'on peut voir des choses étranges sur le sommet.... de là sa compagnie Mystic.... offfffffffff il nous dit aussi qu'on peut croiser des torantules, des serpents de toute sorte, des scorpions.... wow on a hâte!

JOUR 1: Le lendemain matin 10h00 nous partons avec nos équipements...... haaaaaaaaaa la compagnie nous loue une tente... pas très légère mais bon... et un sleeping... trop lourd et trop gros. L'agence nous dit aussi d'apporter le moins de linge possible. Bien oui! Avec ce qu'il loue! Mais bon tout était sur contrôle. Nous quittons en jeep, un land cruiser Toyota comme TOUS les tours du venezuela, wow! Nous arrêtons à un village indien pour trouver 2 porteurs qui transporteront la nourriture et l'équipement de cuisine. Finalement, pour faire plus d'argent, et vu que nous ne trouvons pas de 2e porteur, le guide décide de prendre du stock sur son dos et d'en donner plus au seul porteur, en échange de plus de $, bien sur.... Ils sont "loadés comme des mulets" avec leurs sacs à dos indiens qui ne semblent pas très confortables. En plus, le guide monte en bottes d'eau... wow! Il dit qu'il s'entraine pour aller faire l'Everest! Nous partons après dîner, de Paraitepui (1200 mètres), en direction du 1er camp Tök Camp (1050 mètres). De là, Roraima semble si loin..........!!!!!!!!! (voir photo)

La randonnée a bien été, mais il y avait une grosse montée après 45 minutes du départ...... ouffffffffff pour ensuite redecsndre, remonter, redescendre, etc... jusqu'au camp, après 3h10 minutes, où il y avait un groupe de 40 personnes. Nous avons donc continué un 25 minutes de plus pour se rendre au 2e camp possible, Kukenan, à 1050 mètres au bord d'une rivière ("rio Kukenan). Nous étions les seuls à part la famille qui demeue là et vend des ti trucs pour les randonneurs et surveillent la rivière qui peut être haute et dangeureuse à certains moments dans l'année. Quelques semaines plus tôt, un guide est décédé dans cette rivière. Finalement, elle était assez basse donc aucun problème. Nous nous sommes installés pendant que le guide, Alberto, et la porteur, Augusto, préparaient le souper. Haaaaaaaaa ce fameux souper! Le guide sortait plein de trucs à manger sans trop compter. il a fait cuire le poulet en entier + les saucisses + une soupe avec restes de poulet, etc... Bref, j'étais un peu inquiete pour les prochains repas, mais Alex m'a dit: "voyons, il ne peut pas manquer de bouffe.....". On a donc mangé, dormi.

JOUR 2: Nous quittions à 7h30 le lendemain pour le 3e camp "Base camp" à 1870 mètres. Après 3h30, nous y étions. Ouffffffff qu'il a fait chaud! J'étais brûlée et Naoto aussi. Le guide nous suggère de diner, se reposer et partir pour le sommet après diner. Comme ca, nous aurons 2 jours complets sur le sommet. Ouffffffff je n'étais pas certaine pentoute (voir photo), mais ils m'ont tous convaincus. Je décidais pour le groupe on dirait! On l'a fait. Ca nous a pris 4h15 pour monter à 2700 mètres d'altitude au sommet. C'était tout simplement fou, mais magnifique! C'est à peine croyable ce que tu réussis à monter pour te rendre en haut. C'est un mur! Du 3e camp, tu arrives à peine à voir par où tu monteras, mais finalement, tu te rends. à part que c'est fatiguant et que tu dois quelquefois t'agripper sur des roches ou bien monter à 4 pattes, tout a bien été. Il n'y a qu'une passe plus dangeureuse où le guide nous surveille davantage. On doit longer le bord et ne pas s'aventurer trop vers l'extérieur, car ca descend plus qu'apique, bref ca peut débouler! Tu passes sous une chute qui te mouille pas mal à 100% (voir photo)
et ensuite il ne te reste que 45 minutes pour le sommet. Rendus au hautl, on se cherche un camp, en fait un abri sous roche.... semblable à une grotte, où nous pourrons installer notre camp. Nous nous installons, à moitié morts et on soupe vers 7h30 après une sieste... et tout de suite après souper... dodo!

JOUR 3: Le lendemain, à 6h15, notre guide nous parle à travers notre tente. Il est malade depuis hier soir, il a été assis à la "toilette" toute la nuit, et il a pris la décision de redescendre et nous laisser avec Augusto. Wow! ca commence bien. Notre seul porteur devient notre guide. Une chance, Augusto est un super guide et il est encore meilleur en cuisine que le guide initial. Il s'applique et est un peu plus soucieux de la propreté de la nourriture et de ses instruments! La journée a drolement commencé, mais ce fut une super journée. ha j'oubliais de vous dire un léger détail: notre porteur ne parlait pas anglais et seulement espagnol! hé hé...! C'était notre journée relax, on a marché sur le sommet, nous sommes allés nous baigner/laver aux jacuzzis naturels (c'était froid, mais rafraichissant et super beau!!!) (voir photo) et sommes allés voir le quartz pour terminer, après un petit diner sous grotte, notre promenade à un extrémité du sommet pour voir le mur que nous avions monté à veille et aussi voir le vide presque sous nos pieds! C'est là que je me suis lancée sur la caméra pour prendre encore plein de photos. À voir sur notre site. En revenant au camp, Augusto nous préparer un bon souper... en fait, il nous fait part de LA chose qui a mouvementé notre trek: " nous redescendons demain matin, car il n'y a pas assez de repas pour les 6 jours". En fait, Augusto ne savait même pas que nous étions supposés avoir 6 jours. Il était décu pour nous, mais même après avoir tenter de resteindre les portions pour faire 3 soupers, 2 diners et 3 dejeuners, le tout s'avère impossible. Nous evions redescendre le lendemain et ne pas passer une 2e journée sur le sommet. Oufffffff une chance que nous avions décidé de monter en une seule journée....! Notre guide initial n'avait pas prévu les repas et splitter les choses. Il nous avait fait les saucisses avec le poulet, donc un souper de moins et il nous avait fait le steak haché dans la sauce à spaghetti, donc un autre souper de moins. Bref.... pas fort....... mais cocasse à raconter.

JOUR 4: Le lendemain, nou nous préparons pour redescendre au camp 1, soit celui où nous avions pas couchés, car il y avait trop de monde a 1ere journée. Ca nous a pris 7h de randonnée. Difficile pour les genous et les cuisses, mais plus facile pour le cardio que la montée. À la Rio Kukenan, Augusto a acheté de la viande et des pâtes pour nous faire un spaghetti et a acheté du gruau pour le dejeuner du lendemain. Une chance qu'il était avec nous celui-là! Nous avons dormi à Tök camp pour repartir le lendemain matin à Paraitepui.
JOUR 5: Cela nous a pris 3h pour revenir. La marche était plus facile en théorie, mais en pratique, nos muscles étaient capouttes, donc ca nous a paru encore dificile. Une fois rendus, il n'y avait pas de jeep pour nous ramener, car notre retour était prévu pour le lendemain. Nous n'avions donc pas de lunch, qui était supposé venir avec le jeep. Wow! Nous avons finalement trouvé un jeep qui nous a ramené et nous a fait arrêter à une belle chute pour se lavr un peu.... super! Et nous sommes retournés à Santa Helena de Uairén, où nous avions l'intention de demander un remboursement au responsable de l'agence Roberto. Bien oui, ca finissait toujours par "o" leurs prénoms! Augusto avait aussi l'intention de négocier un peu plus d'$, même si le guide lui avait donné 2 jours de son salaire. Il faut die qu'Augusto avait été guide pour 3 jours et qu'un guide est payé 100 000 Bs par jour vs un porteur pour 40 000 Bs! Grosse différence! Nous avons donc eu un meeting tout le monde ensemble avec Roberto, en attendant qu'Alfredo (le guide initial... si vous êtes mêlés avec les prénoms!) se pointe la bette, mais sans succès... il avait un peu peur de Roberto je crois. Nous, nous 3, avons finalement réussi à avoir un remboursement pour une journée malgré la déception de Roberto. Nous lui avons suggérer de prendre Augusto pour les prochains trek... si Augusto voulait hé hé! Nous avons gentiement $ remercir Augusto pour son travail et son aide tout au long de ces 3 jours et nous sommes repartis à la posada pour 1 nuit. Ces 5 jours ont été supers, même s'il nous manquait une journée. Nous avons tout vu ce que nous voulions voir, nous avons rit, nous avons été quelquefois découragés, on en gardera de bons souvenirs et on conseille ce trek à quiconque veut aller voir le Venezuela, car une montagne de type plateau, ca ne se trouve pas partout!!!

Le lendemain, nous repartions pour un trek, cette fois, direction Canaima pour voir Angel Falls.

Rubrique des faits divers - Venezuela

Avec nos aventures vécues, plusieurs petits faits cocasses ou tout simplement banal reviennent dans notre quotidien. En vous les énumérant, ca va vous donné un peu de détail sur les choses qu'on raconte sur les autres textes du blog. En voici quelques-uns:

Taux de change
Plusieurs en ont souvent parlé sur le blog des navigateurs (http://reseauducapitaineconam.blogspot.com/), mais le taux de change est assez spécial au Venezuela. En fait, le pays est assez instable et leur monnaie (les Bolivars) ne vaut plus beaucoup. Les gens d'ici préfèrent souvent être payés en $US plutôt qu'en Bolivars. Ils sont même prêts à payer plus que le double du taux de change réel pour avoir des $US. En plus, Chavez a décidé de changer la monnaie du pays dès janvier 2008, donc ce ne sera plus les Bolivars. Voila aussi pourquoi les gens d'ici veulent se débarrasser de leur monnaie au plus vite, car ils craignent une inflation "cachée" dès 2008. Le taux officiel se situe à environ 2250 Bolivars pour 1$US tandis que le taux pouvant être obtenu à différents endroits sur le marché "noir" se situe entre 4500 et 6000 Bolivars pour 1$US. Une autre bonne raison de venir au Venezuela.... plus écnomique... mais avec de l'$ "cash" pour échanger, sinon, ce sera le taux officiel. Il faut dire que même avec le taux officiel, c'est économique ici. En moyenne, les prix sont le 1/3 ou même le 1/4 des prix au Québec avec un taux de 5000. On peut changer de l'$ un peu partout dans des endroits anodins comme sur les coins de rues, dans des agences de voyage, aux marinas, dans des magasins directement, etc... Bref, ils ne s'en cachent pas pourtant s'est illégal.... !

Plaza Bolivar
Chaque ville a sa propre Place Bolivar, peu importe l'importance et la grandeur de la ville. Bolivar a été le chef de la Révolution qui a "libéré le pays de l'emprise des tirants espagnols" (définition puisée directement du cru d'Alex!!), donc le "sauveur"!. La Place Bolivar est en fait un petit parc situé à un quadrilataire populaire du "centre-ville". Dans chaque parc, évidemment, il y a un portrait de Bolivar sculpté et ce sont des endroits propres et bien gardés. Vous en verrez souvent dans nos photos. Quand vous voyez un parc, ca doit être ca!

Heure "non avancée" de l'Est
Au Québec, vous avez reculé l'heure récemment, mais à titre informatif, ici, elle n'est pas reculée. Donc quand il est 18h00 au Venezuela, il est 17h00 au Qquébec.

Autobus "très froid"
On l'a déjà mentionné, mais dans les autobus, ils mettent l'air climatisé dans le tapis! On nous avait averti, mais je n'avais pas pensé à tant que ca. On a mis: 2 paires de bas, des souliers, des pantalons, un t-shirt, un chandail manches longues style polard, un autre manteau, un drap ou petit sleeping bag d'été et une tuque pour Alex ou un chapeaux. Bref, c'était froid, mais on s'est adapté et les voyages ont bien été.

Température ici
En moyenne, il fait 32 degrés + humidité intense. Après le diner, ca grimpe encore plus haut. Dans le bateau, avec l'air climatisée, on réussi à tenir le bateau à environ 29 degrés sinon, il est à près de 34.5 degrés. Ca vous donne donc une idée... qu'il fait plus chaud qu'au Québec de ces temps-ci... hi hi désolée de tourner le fer dans la plaie! Au sud du Venezuela c'était similaire, mais un peu moins chaud en hauteur, tout comme à Merida, où la moyenne était à 22 degrés!

À la "manana" (prononcé magnana)
Les locaux sont forts sur le mot "manana", qui signifie demain... ou même plutôt "plus tard"! Hé hé! En fait, lorsque tu cherches des trucs à acheter ou une information ou lorsque tu veux faire faire quelque chose comme un entretien ou une réparation sur le bateau, ils te répondent "a la manana", donc....ce qui veut dire, attend à demain... et n'oublie pas de revenir nous le dire demain... juste au cas où! Malgré ce petit délai, à chaque fois que nous avons fait faire quelque chose ici, ils ont été relativement efficaces et surtout, ils ont respecté leur engagement. On peut faire confiance au gens d'ici, tout en gardant, simplement, un oeil sur ce qu'ils font.

Points de contrôle
Haaaaaaaa ces fameux points de control! Ca... on n'a pas encore bien compris leur but. Souvent, quand tu voyages en autobus ou même en auto, il y a plusieurs "points de contrôle" où tu dois arrêter dans la rue car il y a des gens "soldats/policiers/etc..." armés qui veulent regarder tes papiers. Mais quels papiers en fait? À chaque fois, nous avons montré nos passeports, il y ont jeté un petit coup d'oeil et tout était Ok... Les Vénézuéliens montrent une carte d'identité quelconque, mais tous la même. Vu que ces officiers ne parlent pas anglais, on n'a jamais pu savoir ce qu'ils recherchaient vraiment, mais on n'a jamais eu ni entendu de problème non plus! En fait, on ne cherchait pas à leur jaser non plus! Il nous est aussi arrivé une fois qu'ils nous fassent sortir tous nos bagages de l'autobus pour les vérifier, mais encore là... pourquoi? Dans ces cas-là, tu te mets en ligne, tu attends et quand c'est ton tour, tu sors toi-même tous tes morceaux un par un en leur montrant. Tu resserts ensuite tes choses et c'est fini! En direction de Santa Elena, il y avait un point de contrôle comme celui-ci... nous avons entendu dire que ce serait pour vérifier si les gens ont des armes... vu la frontière du Brésil qui est proche... mais nous en n'avons pas eu la confirmation officielle. Bref, quand tu voyages au Venezuela, le passeport doit toujours être proche, même pour payer un droit d'entrée dans un parc national! à Roraima, ils ont vérifié nos bagages pour s'assurer que nous ne ramènions pas de quartz avec nous, ca nous en sommes certains!

Tours organisés
On a fait quelques tours organisés par des agences, car pour voir des endroits, tu n'as pas souvent le choix. Cela a toujours bien été... du moins presque toujours comme prévu, sauf que les "fins" de tours sont un peu "froides". Vous vous souvenez de notre jeep tour à Margarita....? Bien les autres tours ont finis presqu'aussi abruptement. On dirait que les tours finissent dès la minute où tu mets ton pied dans le jeep pour retourner à ton hotel. Dès ce moment, les guides ne parlent plus beaucoup... et deviennent plutôt des "conducteurs". Quand tu débarques, tu as le droit à un bonjour, mais ca reste un peu froid et ils partent très vite, et ce, même si tu donnes un peu de tip. Peu importe, les tours sont l'fun quand même, mais c'est un fait que nous avons remarqué.

Prix négociés
En général, quand tu achètes quelque chose ici, tu peux négocier pour avoir moins cher vu qu'ils peuvent essayer de te vendre plus cher à toi qu'à des locaux. Mais, selon ce que nous avons vécu, dans les marchés de fruits, légumes, viandes, poissons, nous n'avons jamais à négocier, car les prix ont toujours été les mêmes que ceux pour les locaux et c'est vraiment pas cher de toute facon! Par exemple, 6 concombres pour 0.30$! Pour les taxis par exemple, ca vaut la peine de négocier, car ils s'essaient. Un conseil, regarder dans leur auto, il y a souvent une liste de prix fixe pour chaque endroit. Mais à négocier quand même! :-) Vous pouvez aussi prendre l'autobus pour des endroits populaires, souvent pour moins de 0.25$!

Mercado principal, Mercado "tout court"
Dans la plupart des villes visitées il y a des marchés à toutes les avant-midi, surtout à Cumana et Puerto La Cruz. Nous pouvons prendre l'autobus pour se rendre et une fois rendus, il y a de tout! Il y a des légumes, fruits, viande fraiche, poisson frais et même du linge et autres trucs divers. Rien n'est réfrigéré, mais il suffit d'acheter et de faire réfrigérer le plus rapidemen possible et d'y aller le plus tôt possible le matin pour éviter toute senteur possible. On y trouve de beaux morceaux de viandes. On peut même y acheter nos propres poussins teints de la couleur qu'on veut! J'imagine que tu l'achète, tu le fait engraisser et après.... bien tu peux le manger. Il y en a des rose, jaune, orange, vert lime, bleu, etc...! Très drôle la première fois quand tu les vois. Ils sont cutes en plus! Mais.... de là à les acheter et les nourrir sur le bateau!!! :-)

Voilà les faits divers!

Nos photos d'expéditions sont maintenant sur le site!

Bonjour à tous! Nous sommes revenus à la marina Bahia Redonda de Puerto La Cruz depuis mardi matin 20 novembre à 6h00 PM. Le trajet a très bien été et l'horaire a été respectée! Youppi! Le bateau était tel que laissé sauf avec un peu plus de poussière, donc tout était super, fiou! La journée de mardi a été très mouvementée. En fait, il a fallu ouvrir le bateau, faire un peu aérer, aller porter le lavage, repartir le frigidaire et faire un bon nettoyage et aussi aller faire une épicerie. Tout ca avec peu d'heures de dodo la nuit d'avant pendant le 18 heures d'autobus. La journée a aussi passé très vite tout comme la journéer d'hier, car nous avons contract des gens pour laver et cirer le bateau, donc ils ont commencé hier et on a commencé un grand nettoyage de l'intérieur du bateau et nous sommes allés au marché pour acheter plein de fruits et légumes. Nous avons loué une air climatisée pour la semaine (15$) question de déshumidifier le bateau. Entre temps, la plus grosse tâche à Isa a été internet et les photos. Approximativement 15 heures de travail jusqu'à maintenant en plus de downloader durant la nuit, car internet est plus rapide. Cette nuit à 2h30 j'ai ajouté les dernières photos qui ont été terminées vers 5h45 quand je me suis levée. youppi! Ca s'est downloadé pendant le dodo.

Je vous laisse donc aller voir les photos (3 nouveaux albums). J'ai mis beaucoup de temps à ajouter un commentaire pour chacune des photos ou presque.... question de vous faire une petite histoire sur chacune d'elle. à vous de lire.... :-). Les photos sont ausi en ordre des journées de nos voyages, donc ca vous donne un bel apercu de ce que nous avons fait et suivi.

Je continue de travailler pour mettre plus de détail sur le blog quant à nos péripéties. À suivre d'ici samedi, car après, nous n'aurons peut-être pas internet à bord pour quelque temps.

Bonne journée!

mardi 13 novembre 2007

Petit train va loin..............!

Bonjour à vous tous... bref à ceux qui veulent de nos nouvelles... he he! Nous sommes actuellement à Merida.. finalement! Après Roraima et Angel Falls, nous avions le choix entre l'Orinoco Delta (3 jours) ou Merida. Nous avons opté pour Merida. Une superbe ville montagneuse dans Les Andes. Ca ressemble un peu à l'Europe....

Angel Falls était aussi super! On a fait un tour de 3 jours avec 3 heures de transport en camion vieux Econoline et 30 minutes d'avion Cesna pour se rendre au Parc National de Canaima. Et la même chose pour le retour évidemment! Nous sommes donc revenus le 11 novembre à Ciudad Bolivar vers 15h00. Nous avons ensuite acheté nos billets pour Merida. Notre départ était à 21h00 le 11 novembre. Nous sommes arrivés à Barinas (une autre petite ville) le lendemain le 12 novembre à 11h15 pour ensuite reprendre un autre autobus pour Merida pendant 4h30. Nous étions donc à Merida hier à 16h30. Ouffffffffffff que de transport. Nous avons trouvé une super belle posada pas trop chère ou nous avons très bien dormi. Ici, nous ferons plein de petites activités selon ce qui nous tente. Nous ne voulons pas se lancer encore dans des tours organisés. De toute facon, ici, il y a beaucoup d'activités d'une journée comme le téléphérique à 4700 mètres sur le Mont Pico Bolivar, un peu de randonnée, canyoning, etc...

Nous prévoyons rester ici jusqu'a vendredi environ pour ensuite reprendre un autobus direct à Puerto La Cruz... ouffff 18 heures en tout! Ca va être notre plus long d'une seule traite...!

On continue de prendre plusieurs photos pour en mettre le plus possible sur notre site à notre retour à la marina. Je raconterai aussi les aventures plus en detail.

Nous allons donc très bien! Ici, la moyenne de température est 19 degrés donc différent des iles. Ca fait du bien aussi.

hasta la proximo!

mercredi 7 novembre 2007

D'aventures en aventures..............

Nous sommes toujours au Venezuela sur terre. Nous sommes revenus de notre trekking du Mont Roraima hier midi après 5 jours. Nous en avons beaucoup à raconter donc nous allons attendre d'être de retour au bateau pour aussi vous mettre les photos. Nous devrions être de retour vers le 18nov. approx. Roraima était magnifique même spectaculaire! Beaucoup de péripéties à vous raconter.... comme à l'habitude lorques nous organisons un voyage de plein air quelconque he he! Nous partons demain pour Angel Falls pour 4 jours. On vous redonne des nouvelles bientôt. promis!