jeudi 22 novembre 2007

Angel Falls, Parc national de Canaima, Venezuela (8 au 11 novembre 2007)

Le 7 novembre 2007, nous prenions la direction de Canaima pour aller voir Angel falls ("la chute de l'ange comme ils la traduisent"). Arrivés au terminal de Ciudad Bolivar, étant partis de Santa Helena 13 heures plus tôt (approx.), nous sommes attendus par un agent de voyage avec qui nous avions réserver notre tour au terminal de Santa Helena (avec un se ses collègues). Il nous amène à sa posada pour que nous prenions une douche etc...., car il n'est que 6h00 AM. Vers 9h00, nous quittons la posada pour nous diriger vers le transport de luxe: notre econoline avec banquettessss! De là, nous faisons 3h30 de voyage pour nous rendre à une aréoport pour prendre notre super cesna... qui, soit dit en passant, était relativement récent et très propre comparativement à tout le reste qui était présent sur la piste! Nous nous attendions à prendre 2 vols pour notre groupe de 5 personnes + sacs à dos... mais non, il y avait de la place pour nous tous. Chouette! Sauf qu'une fois les bagages entrés, il me semblait que l'avion avait baissé, mais bon... peu importe! Nous avons fait 30 minutes d'avion pour se rendre à l'entrée au parc national. Le paysage tait magnifique vu q'en haut. Ca valait vraiment le coup et le bruit de l'avion (assez fort) dans les oreilles!
Ha j'oubliais de vous dire, nous étions, cette fois-ci, avec 3 jeunes vénézuliens de la ville de Barquisimeto (envion 2 heures au sud-ouest de la ville de Caracas). Ils se nommaient: Nelson, Alejandro et Marco. Ils étaient tordants! On a vraiment eu du plaisir avec eux et on a bien pratqué notre espagnil évidemment... ils ne parlaient pas anglais, sauf quelques mots.


Arrivés au parc, une fille nous attend, de la compagnie Tiuna Tour. Wow, les gars sont très contents... si vous voyez ce que je veux dire. Elle nous amène au camp dans leur super camion/pick-up modifié/peinture verte lime (comme tout ce qui est de cette compagnie!)/très vieux. De là, un diner nous est servi. Au menu: steak haché assaisonné + riz blanc + salade de chou + thé glacé (breuvage plus que populaire partout au Venezuela).

Après, nous rencontrons notre guide qui nous amène vers le bateau, qui sera notre moyen de transport pour les 3 prochains jours, incluant celui-ci. On fait donc le tour du lagon pour aller voir les chutes populaires du Venezuela (voir photo). C'est super, on réussi même à aller en arrière des chutes pour aller se mouiller, prendre des photos, admirer le paysage et se refroidir un peu. On a adoré!

Après la visite de ces 4 chutes, nous nous redirigeons, à la marche, vers la rivière où notre bateau nous attend avec nos sacs à dos, etc... Nous faisons un super 2h15 de bateau, avec plusieurs gouttes d'eau et de vagues qui entrent dans le bateau et de la pluie, pour arriver au campement où nous y resterons pour les 2 nuits. Il y a dejà un groupe qui y est, mais ils partent le lendemain. Le souper nous est servi, lecture avec lampe frontale et dodo dans des hammacs! Youppi! Isa attendait ca depuis longtemps! Pourtant, la 1ere nuit, j'avais de la misère à me placer, mais bon, je m'y suis vite habituée.

Ho! Fallait aussi que je vous dise: Alex et moi avons trouvé le moyen de choisir la "place de choix" dans le bateau pour recevoir le plus d'eau possible! On était au milieu environ, où les vagues entraient tout le temps. C'est un peu comme à chaque fois qu'on choisi une ligne à l'épicerie en passant que ce sera la plus rapide et que finalement, c'est souvent la pire. héhé! Puis évidemment, comme quand on est à l'école et qu'au premier cours on se choisi une place que finalement on gardera tout le reste de la session, car chacun s'assiera à la même place pour les semaines à venir, le lendemain, nous avons été choyés par la même banquette avec l'eau au rendez-vous! Mais avec soleil! Ce lendemain matin justement, nous nous sommes levés à 6h30 pour partir vers 7h35 pour faire un autre 2h00 de bateau pour se rendre au début de la randonnée de 45 minutes vers Angels Falls (en fait, un point de vue sur-élevé qui permet de bien voir la chute). C'était super! La température était au rendez-vous et on a pu voir la chute au complet... ce qui n'est pas toujours possible quand il y a trop de nuages à son sommet.
De là, étant donné que nous étions un groupe qui avait l'air aventuriste, surtout les 3 vénézuéliens, nous décidons avec l'aide du guide, de monter plus haut pour se rendre au pied de la chute. J'étais un peu sceptique sincèrement, car j'avais chaud et ca montait pas mal. C'était un chemin "non-inclut" dans le tour normal. Je l'ai fait! Avec des grimasses :-)! Encore une fois, ca en a valu la peine! Après plusieurs photos, nous sommes redescendus pour aller diner (vers 14h00) et repartir au camp. Haaaaaaaa c'est là qu'une tout autre aventure a commencé, car la rivière était parsemée de rapides sur lesquelles il est difficile d'imaginer qu'une long bateau de bois peut passer. Pour se rendre c'était assez long car on était anti-courant, mais le retour était génial et très mouvementé et plus rapide! C'était un genre de mini-rafting pendant 1h45min. On a eu bien du fun et beaucoup d'eau. Car même si nous avons eu la banquette avant cette fois-ci, on a pris toute une vague dans une des rapides qui nous a mouillé au complet... et presque pas sur les banquettes arrières-milieu! héhé.... Tout a séché rapidement avec le soleil de toute façon! De retour au camp, on a eu le souper et la discussions avec nos 3 amis en espagnol pour ensuite faire un gros dodo. Le lendemain matin, à peine réveillés, en passant que nous ne sommes pas pressés aujourd'hui, car il ne nous reste que la "ride" de bateau du retour (2h environ), nous restons dans nos hammacs, MAIS à 7h00, on nous cri déjeuner! Ouf oublions le relax, car à 7h20 tapant, notre guide nous dit: " dans 10 minutes nous partons". Wow! ok. Nous étions de retour au camp de base à 9h30 yahououo! Et là, comme à chaque fois, le tour a fini assez abruptement, car le guide finissait son travail avant la fin de semaine.

Nous avions décidé, et nos 3 amis aussi, de dormir une nuit de plus au camp de base pour profiter du parc et de la plage et ainsi de repartir plus reposés le lendemain. Ouin, finalement, c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de chose à faire durant cette fameuse journée.... on a fait le tour à pieds à peu près 2 fois pour ensuite chercher un restaurant pour le souper. Ce parc est un endroit très touristique, donc les prix, même si ce n'est pas élevé par rapport à chez nous, sont environ le double même le triple des autres villes.... Intéressant à savoir, mais nous le savions à l'avance. On a par contre réussi, Alex et moi, à avoir un diner compris à notre retour, car ils nous ont dit "le diner est prêt" (finalement c'était pour l'autre groupe nouvellement arrivé!). Au menu: steak haché assaisonné + riz blanc + salade de tomates et oignons + thé glacé. On a passé la nuit au camp dans nos hammacs en finissant nos livres que nous avions apportés et le lendemain matin, nous avons attendus vers 11h00 pour repartir vers l'aréoport, avec la même fille qu'au début (c'était l'hôtesse finalement). À notre grande surprise, ils nous ont remis un lunch chaud pour apporter avec nous. Devinez le menu!?: steak haché assaisonné + riz blanc + salade de chou + thé glacé. Il nous semble que ce soit le seul menu servi les midis au camp de base. Hé hé! Mais c'était encore bon!

Notre econoline nous attendait après le 30 minutes d'avion, donc nous avons re-embarqué pour retourner vers Ciudad Bolivar ver 15h00. Nous avons ensuite acheté nos billets pour Merida, en fait pour la ville de Barinas, à 4h30 de Merida. Notre départ était à 21h00 donc nous avons un peu marcher, manger et tourner en rond jusqu'à 21h00. Une chance, nos amis retournais aussi hez eux pour 19h00 donc on est aller prendre un verre(s) et un souper avec eux. Il nous ont tout payer en nous demandant d'être gentils et généreux avec les latinos au Canada et en nous disant que le Canada tait un pays qui aidait toujours le Venezuela et les autres pays d'Amérique latine. Ils nous ont mpeme écrit une longue lettre chacun leur tour... Lettre que nous n'avons pas encore tout défrichée étant donné l'espagnol!

Prochaine aventure: Merida, Les Andes!

Aucun commentaire: