dimanche 13 janvier 2008

Antigua 10 au 13 janvier 2008

Nous sommes maintenant à Antigua, une belle île aux origines britanniques. On est arrivés le 10 janvier vers 14h30 à English Harbour. Le temps d’aller faire les douanes (nous aurions dû attendre au lendemain matin, mais bon… c’est fait!), et il était temps de marcher un peu pour voir la ville et de retourner au bateau pour le souper. La navigation a très bien été, mais avec presqu’aucun vent, donc à moteur et avec de temps en temps des voiles, mais pas mal plus pour faire beau!! English harbour est un super port entièrement restauré pour le tourisme. Toutes les bâtisses sont d’origines et c’est vraiment "bristh". On a même rencontré des québécois sur le voilier Mariposa II, ils l’ont aussi acheté à la même place que nous et ils ont le même bateau mais un ti peu moins récent… à peine 2 ans. Ils le laisse dans les caraibes l’été et y passent leur hiver à chaque année. Ils nous ont donné quelques conseils sur Antigua. On devrait les revoir à Jolly Harbour, à Antigua aussi.

Le lendemain, on était déjà en train d’explorer l’île en prenant le bus pour la ville, capitale, de St-John’s. On s’est promené en faisant un peu de "lèche-vitrines" car ce sont des boutiques de types "bienvenue aux bateaux de croisière, duty free, bijoux, etc….". Les 2 rues aménagées pour le touriste sont effectivement très populaires quand il y a un bateau de croisière accosté juste à côté. Ce sont Redcliff quay et Heritage quay. On a marché toute l’avant midi pour y diner dans un ti resto "sympa" comme dirait les francais et nous sommes retournés vers English Harbour. En route, on a même vu un gars de Antigua se promener sur son âne en plein rue! Héhé (Voir photos sur notre site). L’après midi, pour ce qui en restait, était le temps des tites réparations et entretien du bateau et baignade. Le lendemain, nous sommes partis marcher dans la Middle ground trail où on a pu visite le Fort Berkeley et y pendre tout plein de bells photos. Le départ partait de English Harbour et l’arrivée étai à Falmoth Harbour, la baie voisine. On a pu voir plage et gros bateaux et encore prendre de belles photos bien sur! Puis en après midi, après diner, on a décidé de partir pour Jolly Harbour, où nous sommes actuellement. Cela nous a pris 1h40 de moteur et c’était super beau. C’est ici qu’on va essayer de fêter la fête à Alex ce soir dans un resto…. Mais on n’a pas encore trouvé lequel. On est ancré juste à côté de Mariposa II. Ils ont de la famille à bord depuis hier. Ici, c’est pas mal en développement immobilier. Ca ressemble au canal à Puerto La cru avec des maisons/condos et places pour ton bateau, mais à des prix oufffffffffff de 360 000$ à 1 millions. Disons que la moyenne est pas mal plus vers les 800 000$. Mais bon, Puerto La Cruz était plus beau! Il ne semble pas y avoir beaucoup de choses à faire ici, que des restaurants et petits magasins sur le bord de la marina et un gros supermarché IGA où nous irons dans la journée, mais pas trop longtemps! Car c’est plate faire l’épicerie le jour de sa fête il paraît! Hé hé! Demain, en fait, cette nuit à 3h AM, nous partons en direction de St-Barthelemy pour ensuite faire le saut à St-Martin pour quelques semaines. Nos amis Marie-Eve et Boubou arriverons d’ici 2 semaines. On doit se préparer un peu. On a ajouté plusieurs albums photos si vous avez un peu de temps pour les voir.

BONNE FÊTE ALEX!!

À bientôt

NB: En passant, nous continuons de voir des tortues un peu partout et on a même vu 3 baleines en navigation, mais on n’a toujours pas réussi à prendre une tortue en photo!

Conseil navigateurs douanes Antigua: Faire les douanes et immigrations à English Harbour coûte beaucoup plus cher qu’ailleurs. En fait, ils te chargent 0.04$US/pi/jour + 0.06$US/pi/jour + 1$US/pers./jour poubelles + 4$/pers. Pour débarquer sur terre… bref pour un 40 pieds = 37$US/4 nuits. Il est donc préférable d’aller les faire en bateau ou en autobus à Jolly Harbour où le coût n’a été que de 30$EC (2.70$US/1 EC) pour 60 jours!!!! Et aller payer le port à English harbour juste s’ils vous l’exige un moment donné.

Aucun commentaire: