mercredi 13 février 2008

4 au 10 février 2008 – St-Martin avec Mélissa (sœur d’Alex) et Yannick (beau-frere)



Journée 1 (lundi) – Arrivée 13h40 à St-Martin et sortis avec les bagages à 13h50! Vraiment efficace JetBlue aujourd’hui! On a même pu aller à pieds à Maho bay, voir les avions atterrir et décoller et prendre le premier verre de bienvenue au Sunset bar. Toujours aussi agréable et surpenant! Reste de la journée, ou plutôt soirée, assez relax, avec un autre petit apéro et souper dans le cockpit dans le lagon de St-Martin

Journée 2 (mardi) – Sortie du lagon pour une journée de voile, vers Marigot. Belle température avec soleil et vent assez constant. On a tirer des bord (louvoyer en bon francais) jusqu’à (presque) Anguilla pour finalement entrer dans le baie de Marigot. On a ensuite visiter Marigot à pieds, mais c’était une journée fériée du Mardi Gras, donc disons plus que très tranquille. Tout était fermé, sauf le fameux Carnaval du Mardis Gras qui a commencé vers 15h. Tout le monde l’attendait impatiemment assis dans les rues avec caméras, etc… On a suivi la parade avec photos et vidéos à l’appui. C’était notre premier carnaval depuis que nous sommes dans les îles. Nous nous attendions à une parade un peu plus grandiose, mais quand même, les jeunes qui y participaient étaient motivés et ca donnait une allure de fête. Petite activité différente qu’à l’habitude, c’est l’fun! On a soupé au bateau et on a pu se baigner dans la baie. On a même décidé de rester dormir à Marigot.



Journée 3 (mercredi) – On a laissé le bateau ancré à Marigot, on a pris nos sacs, nos lunch et de l’eau et on est allés faire de la randonnée pour voir le sommet de Pic Paradis. Ouin, disons que nous nous attendions plus à une trail semi-balisée dans le “bois” plutôt qu’une vieille route de campagne avec voitures à l’occasion. La montée était un peu chaude et humide, mais les nuages nous ont aidé un peu. Arrivés en haut, c’était moins impressionnant que prévu, car il n’y avait aucun point de vue “organisé”…. Bref, on croyait pouvoir voir 360 degrés de l’île, mais finalement, on y voyait plutôt que le côté hollandais. La belle vue du côté francais était par contre tout le long de la randonnée, mais pas rendus au sommet. La pluie nous a attrappé un peu en haut donc on est descendu et on a repris le bus vers Grand Case au lieu de vers Marigot et on est allé diner aux ribs au lieu de manger notre lunch de baguette-pâté-fromage. Un classique ces ribs!! On a marché un peu dans la ville et on est revenu en après midi à Marigot. On a ensuite déplacé le bateau plus à l’extérieur de la baie pour pouvoir se baigner dans de la plus belle eau et bien voir le fond. En fait, dans le lagon depuis 1 semaine, on voit super bien le fond, mais c’est pas vraiment pareil ……. disons plus douteux et plus vert au lieu de bleu-turquoise. Étant ancrés plus à l’extérieur qu’à l’habitude, la houle nous rejoignait davantage et la bateau bougait plus de gauche à droite (ca “roulait”), mais de toute facon, on prévoyait retourner au lagon pour la nuit. Après tout, nos copains sur Belle Lurette II sont toujours ancrés dans ce coin de la baie, donc on est capable, non?! Ouin, disons qu’ils ont pas mal plus d’expérience et d’endurance avec la houle qe nous, mais bon. On a finalement décidé de dormir là sans retourner au lagon. L’entrée au lagon du côté francais à 17h30 est une passe un peu plus difficile, car le chenail est balisé assez bof… et le soleil n’est pas de notre côté pour nous “pointer” les haut-fonds. Donc pourquoi pas dormir à Marigot, c’est plus beau, non! La nuit a été bonne, mais nos invités n’avaient pas cru que la houle pouvait déranger autant leur sommeil…. Mais bon, on en a profité quand même et ca nous a permit de refaire de la voile le lendemain.

Journée 4 (jeudi) – Dernière journée de voile vers Anse Marcel. En fait, on voulait faire le tour de l’île par le haut et revenir au lagon pour 17h30 à Simson bay. Rendus à Anse Marcel, après avoir eu un peu de houle dans le nez, on a dîner (superbe petite baie soit dit en passant!) et après un caucus et beaucoup d’hésitation, on est revenu vers le bas de l’île à voile. Superbe navigation tranquille avec la houle qui nous poussait, différent de notre avant-midi. On est entré dans le lagon à 17h30 du côté hollandais. Souper dans notre merveilleux lagon, “feels like home”! :-)

Journée 5 (vendredi) – Debouts assez tôt ce matin pour profiter de la journée plage en autobus. On a quitté le bateau pour se rendre en dinguy à Marigot et prendre le bus vers Orient bay beach. Le vent était assez fort et le sable nous “sandblastait” la peau une fois couchés en mode “plage-bronzage” à Orient. On a donc mangé notre lunch et on a décidé de repartir en bus vers une autre plage plus tranquille; Baie rouge. Haaaaaaaaaaaa superbe plage moins populeuse et plus belle eau près de Marigot. La plage coup de cœur de St-Martin (à mon avis!). On a passé le reste de la journée à Baie Rouge et on est revenus à Marigot à pieds (45 minutes) à Marigot. Ca nous a permis de voir les resort de Baie Nettlé qui donnent directement sur le lagon…., en fait la plupart d’entres eux ont vue sur le lagon et certains on vue sur la baie Nettlé, donc sur Marigot. Vue sur le lagon, ce sont principalement le Flamboyant Hotel et le Mercure Simson bay Hotel. Disons que ces resort sont beaux, mais que leur plage est plus qu’ordinaire, car tu ne peux pas vraiment te baigner dans l’eau du lagon et le sable est archi-dur (très tapé)… Mes parents étaient allés l’an passé au Mercure et nous avons vu plein de québécois depuis que nous sommes à st-Martin qui étaient aussi à cet hotel… dommage qu’ils ne peuvent profiter d’une belle plage directement sur le site de leur hôtel. Mais une chance que l’île de St-Martin est facile à visiter et qu’il y a plein de choses à faire, dont plusieurs plages à voir! On est retourner faire un bon souper sur le bateau au lagon. Une autre journée qui a passé très vite et bien remplie!!!



Journée 6 (samedi) – Dernière vraie journée de vacances pour Méli & Yannick. Direction Philisburg pour un peu de magasinage et de plage. On a profiter des magasins, d’un petit lunch avec un poutine!! Oui oui! Il y avait un petit resto qui servait de la pooh-teen à 5$ inscrit met canadien… ouin mettons plus québécois, mais peu importe! Wow…. Elle était même bonne en plus! Le nom de l’endroit: Le Get Wet beach bar! On a passé le reste de l’après-midi à la plage. Il faisait beau et très chaud. On a loué chaises et parasol pour avoir un peu d’ombre fiou!! De retour vers le lagon, stop à l’épicerie et dernier souper pour nos vacanciers!



Journée 7 (dimanche) - Départ prévu pour 15h45 vers Burlington pour Mélissa & Yannick. On est partis le matin vers Maho Bay pour qu’ils profitent un peu, une toute dernière fois, de la plage et vers 12h, on est partis à l’aréoport pour manger notre ti lunch et dire bye à nos invités. Ils y retrouveront leur 2 ti-gars le lendemain matin. Selon les dires, ils (les ti-gars) ont passé une super belle semaine bien occupée chez grand-papa et grand-maman!!



La semaine a donc super bien été. Prochain stop: les îles vierges quand la météo nous le permettra!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

partnerships jurisdiction gphf hellsten inorganic faiths nowebsite cooked petra advertised foregoing
lolikneri havaqatsu