jeudi 22 novembre 2007

Rubrique des faits divers - Venezuela

Avec nos aventures vécues, plusieurs petits faits cocasses ou tout simplement banal reviennent dans notre quotidien. En vous les énumérant, ca va vous donné un peu de détail sur les choses qu'on raconte sur les autres textes du blog. En voici quelques-uns:

Taux de change
Plusieurs en ont souvent parlé sur le blog des navigateurs (http://reseauducapitaineconam.blogspot.com/), mais le taux de change est assez spécial au Venezuela. En fait, le pays est assez instable et leur monnaie (les Bolivars) ne vaut plus beaucoup. Les gens d'ici préfèrent souvent être payés en $US plutôt qu'en Bolivars. Ils sont même prêts à payer plus que le double du taux de change réel pour avoir des $US. En plus, Chavez a décidé de changer la monnaie du pays dès janvier 2008, donc ce ne sera plus les Bolivars. Voila aussi pourquoi les gens d'ici veulent se débarrasser de leur monnaie au plus vite, car ils craignent une inflation "cachée" dès 2008. Le taux officiel se situe à environ 2250 Bolivars pour 1$US tandis que le taux pouvant être obtenu à différents endroits sur le marché "noir" se situe entre 4500 et 6000 Bolivars pour 1$US. Une autre bonne raison de venir au Venezuela.... plus écnomique... mais avec de l'$ "cash" pour échanger, sinon, ce sera le taux officiel. Il faut dire que même avec le taux officiel, c'est économique ici. En moyenne, les prix sont le 1/3 ou même le 1/4 des prix au Québec avec un taux de 5000. On peut changer de l'$ un peu partout dans des endroits anodins comme sur les coins de rues, dans des agences de voyage, aux marinas, dans des magasins directement, etc... Bref, ils ne s'en cachent pas pourtant s'est illégal.... !

Plaza Bolivar
Chaque ville a sa propre Place Bolivar, peu importe l'importance et la grandeur de la ville. Bolivar a été le chef de la Révolution qui a "libéré le pays de l'emprise des tirants espagnols" (définition puisée directement du cru d'Alex!!), donc le "sauveur"!. La Place Bolivar est en fait un petit parc situé à un quadrilataire populaire du "centre-ville". Dans chaque parc, évidemment, il y a un portrait de Bolivar sculpté et ce sont des endroits propres et bien gardés. Vous en verrez souvent dans nos photos. Quand vous voyez un parc, ca doit être ca!

Heure "non avancée" de l'Est
Au Québec, vous avez reculé l'heure récemment, mais à titre informatif, ici, elle n'est pas reculée. Donc quand il est 18h00 au Venezuela, il est 17h00 au Qquébec.

Autobus "très froid"
On l'a déjà mentionné, mais dans les autobus, ils mettent l'air climatisé dans le tapis! On nous avait averti, mais je n'avais pas pensé à tant que ca. On a mis: 2 paires de bas, des souliers, des pantalons, un t-shirt, un chandail manches longues style polard, un autre manteau, un drap ou petit sleeping bag d'été et une tuque pour Alex ou un chapeaux. Bref, c'était froid, mais on s'est adapté et les voyages ont bien été.

Température ici
En moyenne, il fait 32 degrés + humidité intense. Après le diner, ca grimpe encore plus haut. Dans le bateau, avec l'air climatisée, on réussi à tenir le bateau à environ 29 degrés sinon, il est à près de 34.5 degrés. Ca vous donne donc une idée... qu'il fait plus chaud qu'au Québec de ces temps-ci... hi hi désolée de tourner le fer dans la plaie! Au sud du Venezuela c'était similaire, mais un peu moins chaud en hauteur, tout comme à Merida, où la moyenne était à 22 degrés!

À la "manana" (prononcé magnana)
Les locaux sont forts sur le mot "manana", qui signifie demain... ou même plutôt "plus tard"! Hé hé! En fait, lorsque tu cherches des trucs à acheter ou une information ou lorsque tu veux faire faire quelque chose comme un entretien ou une réparation sur le bateau, ils te répondent "a la manana", donc....ce qui veut dire, attend à demain... et n'oublie pas de revenir nous le dire demain... juste au cas où! Malgré ce petit délai, à chaque fois que nous avons fait faire quelque chose ici, ils ont été relativement efficaces et surtout, ils ont respecté leur engagement. On peut faire confiance au gens d'ici, tout en gardant, simplement, un oeil sur ce qu'ils font.

Points de contrôle
Haaaaaaaa ces fameux points de control! Ca... on n'a pas encore bien compris leur but. Souvent, quand tu voyages en autobus ou même en auto, il y a plusieurs "points de contrôle" où tu dois arrêter dans la rue car il y a des gens "soldats/policiers/etc..." armés qui veulent regarder tes papiers. Mais quels papiers en fait? À chaque fois, nous avons montré nos passeports, il y ont jeté un petit coup d'oeil et tout était Ok... Les Vénézuéliens montrent une carte d'identité quelconque, mais tous la même. Vu que ces officiers ne parlent pas anglais, on n'a jamais pu savoir ce qu'ils recherchaient vraiment, mais on n'a jamais eu ni entendu de problème non plus! En fait, on ne cherchait pas à leur jaser non plus! Il nous est aussi arrivé une fois qu'ils nous fassent sortir tous nos bagages de l'autobus pour les vérifier, mais encore là... pourquoi? Dans ces cas-là, tu te mets en ligne, tu attends et quand c'est ton tour, tu sors toi-même tous tes morceaux un par un en leur montrant. Tu resserts ensuite tes choses et c'est fini! En direction de Santa Elena, il y avait un point de contrôle comme celui-ci... nous avons entendu dire que ce serait pour vérifier si les gens ont des armes... vu la frontière du Brésil qui est proche... mais nous en n'avons pas eu la confirmation officielle. Bref, quand tu voyages au Venezuela, le passeport doit toujours être proche, même pour payer un droit d'entrée dans un parc national! à Roraima, ils ont vérifié nos bagages pour s'assurer que nous ne ramènions pas de quartz avec nous, ca nous en sommes certains!

Tours organisés
On a fait quelques tours organisés par des agences, car pour voir des endroits, tu n'as pas souvent le choix. Cela a toujours bien été... du moins presque toujours comme prévu, sauf que les "fins" de tours sont un peu "froides". Vous vous souvenez de notre jeep tour à Margarita....? Bien les autres tours ont finis presqu'aussi abruptement. On dirait que les tours finissent dès la minute où tu mets ton pied dans le jeep pour retourner à ton hotel. Dès ce moment, les guides ne parlent plus beaucoup... et deviennent plutôt des "conducteurs". Quand tu débarques, tu as le droit à un bonjour, mais ca reste un peu froid et ils partent très vite, et ce, même si tu donnes un peu de tip. Peu importe, les tours sont l'fun quand même, mais c'est un fait que nous avons remarqué.

Prix négociés
En général, quand tu achètes quelque chose ici, tu peux négocier pour avoir moins cher vu qu'ils peuvent essayer de te vendre plus cher à toi qu'à des locaux. Mais, selon ce que nous avons vécu, dans les marchés de fruits, légumes, viandes, poissons, nous n'avons jamais à négocier, car les prix ont toujours été les mêmes que ceux pour les locaux et c'est vraiment pas cher de toute facon! Par exemple, 6 concombres pour 0.30$! Pour les taxis par exemple, ca vaut la peine de négocier, car ils s'essaient. Un conseil, regarder dans leur auto, il y a souvent une liste de prix fixe pour chaque endroit. Mais à négocier quand même! :-) Vous pouvez aussi prendre l'autobus pour des endroits populaires, souvent pour moins de 0.25$!

Mercado principal, Mercado "tout court"
Dans la plupart des villes visitées il y a des marchés à toutes les avant-midi, surtout à Cumana et Puerto La Cruz. Nous pouvons prendre l'autobus pour se rendre et une fois rendus, il y a de tout! Il y a des légumes, fruits, viande fraiche, poisson frais et même du linge et autres trucs divers. Rien n'est réfrigéré, mais il suffit d'acheter et de faire réfrigérer le plus rapidemen possible et d'y aller le plus tôt possible le matin pour éviter toute senteur possible. On y trouve de beaux morceaux de viandes. On peut même y acheter nos propres poussins teints de la couleur qu'on veut! J'imagine que tu l'achète, tu le fait engraisser et après.... bien tu peux le manger. Il y en a des rose, jaune, orange, vert lime, bleu, etc...! Très drôle la première fois quand tu les vois. Ils sont cutes en plus! Mais.... de là à les acheter et les nourrir sur le bateau!!! :-)

Voilà les faits divers!

Aucun commentaire: