vendredi 26 octobre 2007

Le Parc National de Mochima – Parque Nacionale de Mochima


Les dernières nouvelles de nous étaient celles de Cumana dans une marina avec services… Maintenant, nous avons quitté ces services, pour ce qu’il y avait…, le vendredi le 19 octobre, pour visiter le parc de Mochima. Ce parc est un peu le même concept que nos parcs SEPAQ au Québec, mais sans camping! En fait, depuis qu’il est un parc national, certaines activités ne sont plus permises pour ainsi le préserver. Il y a un petit village dans une des baies du parc où nous nous sommes dirigés pour la première nuit. Nos amis Side by Side y étaient déjà depuis le jeudi soir et nos amis Grace prévoyaient nous rejoindre le samedi. Nous avons fait environ 3h de voile/moteur pour nous y rendre avec, encore une fois, la chance de voir des dauphins près du bateau! La vue tout le long de ce parc est magnifique. Ce sont des montagnes à perte de vue. Tu longes un fjord pour ensuite choirsir la baie où tu veux t’arrêter. On a plusieurs photos, mais comme à l’habitude, des montagnes, surtout vue d’en bas, c’est toujours plus petits ou plutôt moins grandiose sur photo, mais bon.. ca vous donnera une idée. Dans ce parc, il est conseillé de dormir à plusieurs bateaux question de ne pas attirer les gens "indésirables et pauvres" qui seraient portés à voler certains trucs. Aucun problème n’a été signalé récemment et nous sommes toujours prudents, mais nous étions tout de même 5 bateaux!
Nous sommes aussi allés faire notre premier snorkeling avec la famille Side by Side (Angie, Mark, Sabrina et Parker). Ils nous ont montrés les différents éléments du fond marin, car Alex et moi sommes un peu pissou à ce niveau, et aussi très inexpérimentés ou plutôt avec un manque de connaissances! Je suis du genre à vouloir faire du snorkeling sans être trop proche des coraux et sans trop voir de poissons… trouvez l’erreur!!!! Mais nous nous améliorons bien sur! Nous avons appris et vu des christmas trees [petites pousses qui ont la forme d’un arbre de Noel ou plutôt d’un petit plumeau qui, lorsque tu passes ta main juste au-dessus d’eux, ils rentrent dans leur trou pour ensuite ressortir quelques secondes plus tard. Spécial! voir photo ci-jointe], des poissons-roches [dans le sable au fond, il y a souvent des petits tas de roches et au milieu il y a la tête du poisson qui sort, mais qui semble être une roche. Son corps est à l’intérieur du petit tas et tu ne le vois pas… mais lui il te voit… il nous regardait j’en suis certaine!], un sea snake [tout simplement ne pas les approcher.. ils restent au fond de l’eau, mais….], des coraux vivants [très rares dans les îles, car ils sont pour la plupart toujours morts comme dans les Antilles et même un peu au Bahamas il paraît], des étoiles de mer, des oursins [ouch!], etc… Bref, c’était bien agréable, même si l’eau n’était pas à son meilleur côté clareté. Nous avons ensuite pris notre premier vrai apéro avec Mark et Angie sur notre bateau pour ensuite aller souper au petit restaurant du village où nous avons été très bien recus. Sabrina (8 ans) et Parker (10 ans) ont plutôt opté pour un souper au croquettes de poulet avec film sur leur catamaran J . (Drôle de coincidence, Angie est comptable (CPA aux ÉU) .. héhé pas moyen de se sauver d’eux…. et Mark est dentiste)
Le lendemain, nous nous sommes dirigés dans une autre baie… la plus belle jusqu’à maintenant! Une petit baie où il n’y avait que nous, Side by Side, Grace et des montagnes. C’était super calme et le lever du soleil était superbe. Il ne nous manquait que des kayaks pour aller explorer le long des montagnes le matin. Nous avons refait un peu de snorkeling dans une eau claire à 90% (100% serait les Bahamas je crois…. ou Cuba) pour ensuite aller faire un "pot luck" sur le catamaran [chaque personne apporte de la nourriture et se partage le tout à un seul endroit… comme un genre de buffet, mais pas avec des sandwichs et crudités… on apporte aussi boisson, vaiselle, ustensiles]. En fait, c’est pour partager un repas en amis et ca a été bien l’fun. Il faut dire que Chris et Chris de Grace n’ont pas la langue dans leur poche (souvent Angie doit les rappeler à l’ordre vu qu’il y a de jeunes enfants avec nous!), donc une soirée avec eux c’est très animé. Ils viennent de Londres si je ne me trompe pas et ils sont ensemble depuis quelques années et sont à voile depuis près de 2 ans. La soirée a été super! Le lendemain, nous perdions Grace, car ils remonteront rapidement les îles du Venezuela pour retourner en Floride (pour janvier!) vendre leur bateau (un Hunter 5 pieds presque neuf) pour retourner travailler en Angleterre et repenser à un autre voyage…. plus tard. Nous sommes repartis avec Side by Side vers Islas Arapos.

Aucun commentaire: