mardi 11 décembre 2007

Dernière semaine en rafale!

Par où commencer????????????

Suite à notre dernier message sur notre trajectoire vers les Caraibes et sur notre petitbri mécanique maintenant résolu... nous avons un peu bougé! Nous avons quitté St-Vincent et Grenadines il y a maintenant 4 jours et nous sommes actuellement à Ste-Lucie dans les Antilles. Nous avions quitté rapidement les Tobago Cays pour nous rendre à Canouan où nous espérions pouvoir trouver de l'aide (30 minutes de navigation). Finalement, des gens nous ont suggéré directement Bequia ou St-Vincent, donc nous avons mis le cap direct sur Bequia là où Alex a pu appeler à St-Vincent chez Sunsail et a obtenu de l'aide. Notre visite de Bequia cette fois-ci a été des plus brèves. Pendant qu'Alex est allé au village (1h30 approx.), je suis restée sur le bateau pour trucs super palpitants comme le balai, la vaiselle, etc... Nous sommes aussitôt repartis pour St-Vincent (1h45 min.) là où nous sommes arrivés vers 16h30. Le mécanicien nous a fait le travail et nous avons requitté St-Vincent et la Marina/Base Sunsail vers les 9h30 le lendemain.

Nous nous sommes redirigés vers Bequia pour profiter un peu de cette île. À Bequia, très drôle: dans les Caraibes jusqu'à maintenant, à chaque fois qe tu arrives dans une baie, il y a toujorus un local qui essaie de te louer un mooring (une boule qui flotte tant attachée après un cable et un gros bloc de béton et où tu y accroches ton bateau au lieu de mettre ton ancre). Nous n'en voulons jamais, mais nous n'avons pas besoin de payer pour ca, mais là! Le gars nous demande 40 EC (environ 14$ US) la nuit. Nous refusons. Il rétorque en offrant 38 EC. Nous refusons encore. Alex lui dit: " 40 EC mais pour 2 nuits!". Le gars refuse. Nous repartons et le gars revient en disant Okay. Wow! Nous en voulions même pas mais avec cette négociation, nous l'avons pris. je ne crois pas que nous le reprendrions, car on était si proche du bateau d'à côté, qu'on pouvait quasiement souper avec eux et en plus, la corde qui tenait le morring, donc le bateau, était si usée et petite, que ca en tait stressant dès que le vent se pointait. Bref ca a tenu par exemple! Nous avons donc été nous promené sur l'île pour voir le fort Hamilton et voir la baie d'en haut. Nous avons fait le tour du village à peu près 3 fois en 2 jours. Nous avons ausi marché vers une autre baie qui n'a pas valu la peine comme nousl'espérions, mais ca nous a fait prendre l'air et faire de l'exercice, car les îles sont quand même montagneuses.

Après nos 3 jours 2 nuits, nous sommes repartis en direction de Ste-Lucie. Pour se faire, nous devions retourner vers St-Vincent, mais cette fois en y faisant le tour, pour remonter vers le sud vers Ste-Lucie. Nous avions prévu arrêter à la souffrière à Ste-Lucie (première petite ville a nord de Ste-Lucie, donc la moins loin). La navigation a été plus agitée que ce que nous avions été habitués et chanceux d'avoir. Nous avons eu des vagues assez grosses avec plus de vent que les jours précédents, même les mois précédents, mais tout a bien été et nous nous sommes rendus. Nous étions environ 8 bateaux, voiliers et catamarans, à faire ce même trajet. Nous voyions toujours une île au moins, mais ca nous a quant même pis 13 heures. Faut dire qu'arriver en face de la Souffrière, nous avons décidé de continuer jusqu'à Rodney Bay, le plus en sud possible pour pouvoir repartir vers la Martinique ensuite.

Depuis donc 4 jours que nous sommes à Rodney Bay ancrés près de la marina dans le lagon en face de belles maisons et près d'une épicerie. Nos amis Kylie et Mike du bateau Meggie sont aussi ici, à notre grande surprise! Nous les avions rapidement rencontré à Grenade notre première semaine, mais on n'avait pas eu le temps de faire connaisance. Donc ici, bien on les croise au resto/bar pour internet et ils ont passé une soirée sur notre bateau où on a jasé en masse! Ils sont partis du Canada depuis maintenant 1 an et demi environ. Ils ne savent pas quand ils reviendront, mai ils ont l'air de vouloir retourner au canada lorsque ce sera le temps de fonder famille, etc.... Pour le moment ils en profitent et Kylie va quelques fois par année travailler sur un méga yacht là où est fait partie de l'équipage ("Crew") pour une famille américaine de millionnaires (un bateau moteur de 160 pieds! Plus de 4 fois la longueur du nôtre, pour une seule famille). La famille est super avec elle et elle aime bien y travailler, donc c'st bien pour eux, car ca leur donne des revenus. Quant à Mike, je crois qu'il se prend des "job-in" de temps à autre sur les bateaux. Il adore travailler sur les bateaux, surtout le bois, menuisier de profession si je ne me trompe pas.

Ha oui j'oubliais: actuellement ici, c'est le point final de la traversée ARC ("Atlantic rally for cruisers") [http://www.worldcruising.com/arc/]. En fait, ce sont plus de 350 bateaux, voiliers, qui sont partis des îles Canaries pour se rendre en traversant l'atlantique vers Ste-Lucie. Généralement, pour vous situer un peu, traverser l'océan atlantique prend environ 1 mois, tout dépendant toujours de la météo bien sur! Un bateau rapide, ou un peu plus gros que nous, que nous avions rencontrés à Grenade l'avait fait en 24 jours, ce qui était assez rapide pour un 50 pieds comme Master Peace et à deux personnes seulement. Bien les bateaux qui arrivent ces jours-ci ici, l'ont fait en 14 - 16 jours et des peanuts! ce sont des supers beaux bateaux pour le moment, car les plus "normaux" arriveront avec peut-être 1 semaine de retard sur les premiers. C'est super beau à voir et ca met du piquant à la marina, car il y aura des activités ou soirées prévues. On verra ce que nous y verrons.

Pendant ce temps, nous faisons es ti trucs sur le bateau et nous relaxons un peu en attendat une plus belle fenêtre météo pour nous diriger à la Martinique et ensuite la Dominique et la Guadeloupe.

à la prochaine!
(nous avons maintenant 6 nouveaux albums sur notre site de photos... à voir ...)

Aucun commentaire: