jeudi 20 décembre 2007

Vive la neige du québec!

Oui Oui, nous sommes au Québec pour le temps des fêtes! Surprise! Nous avons voulu faire une surprise à nos familles et amis. Rien n'était prévu il y a plus d'une semaine. Encore une de nos idées dernière minute, sur un coup de tête!

Nous sommes arrivés à Montréal dimanche soir vers 20h, dans la tempête. Nous avons quitté Ste-Lucie le samedi à 9h30AM. Le transport a tout de même été mouvementé et plein de péripéties, fidèle à nos habitudes de voyage! Nous sommes arrivés et tout a bien été.

Nous n'avions pas vu nos parents aussi sur le choc et aussi contents depuis longtemps lorsque nous leur avons fait la surprise chacun leur tour! Merci à notre complice Serge (ve2 scc), le père d'Alex qui a suivi tout le long de nos 36 heures de transport.

Je vais essayer de décrire notre trajet le plus simple possible, mais ca va être difficile!
- Samedi: Nous quittons Ste-Lucie 9h30 AM. Nous avons décidé de prendre les autobus de la ville au lieu du taxi à partir du lagon près de la Marina Rodney Bay pour sauver des coûts (7$US vs 60$US). Notre vol était à 16h00 pour Charlotte (Caroline du Nord, É-U). Vol#1 : 16h@20h, donc 5 heures de vol, car on est revenus à l'heure normale de l'EST. Nous avons eu un 2 heures à Charlotte pour manger dans un resto mexicain et avons repris notre Vol#2: 22h@23h40 en direction de Philadelphie. Arrivés à Philadelphie, certains vols étaient déjà annulés, mais pas ceux de Montréal. Nous avons dormi sur les bancs de l'aréoport pour notre vol du lendemain.

- Dimanche: Notre vol pour Montréal était prévu à 7h25. Le père d'Alex venait nous chercher à Dorval pour 9h15. Comme on avait bien peur, notre vol a finalement été annulé à 45 minutes avant le départ. Alex est donc parti négocié avec US Airways pour avoir le vol en direction de Burlington à 7h10. De là, on espérait rencontrer des québécois qui nous ramènerait à Montréal. Alex a aussi eu des billets pour le vol en direction de Montréal à 13h40 au cas où celui de Burlington était annulé. À notre grande surprise, après un retard pour entretien de l'avion et un changement de gate et d'avion, notre vol pour Burlington quitte Philadelphie (Vol#3). À moitié chemin, au-dessus des nuages, le pilote nous annonce que la température n'est pas assez belle à Burlington (trop de neige sur la piste) et qu'on atterri à Albany. On se dit:"parfait pour nous, nos prendrons le bus ou le train pour Montréal! Ce sera plus facile que de Burlington et de toute facon, personne ne savait quand on repartirait pour Burlington". Finalement, ils nous annoncent: "soit que vous débarquez et vous vous débrouillez, soit que vous restez dans l'avion et on retourne à Philadelphie". Wow, quelle nouvelle! On décide donc de sortir. On s'informe pour les autobus. Il est 10h00 à Albany et on est à 4h (quand il fait beau) de Montréal. Le bus part pour Montréal à 15h00 (arrivée Mtl 20h). Nous magasinons les voiture de location. Ouffffffffffff On décide finalement ce qui suit:

- On loue une voiture à Albany et on la ramène à Albany le 28 décembre pour ensuite prendre le bus pour Boston où notre vol de retour est prévu (moins cher!). Ok, on part avec la superbe voiture de luxe, une Mercury Milan toute en cuir... héhé avec super pneus "pas d'hiver"! La conduite a été très ordinaire à environ 45 km/h dans la tempête avec visibilité pourrie! Arrivés aux Douanes de Lacolle, haaaaaaaaaa le comble! Ils nous collent, car nous n'avons pas le droit, en tant que canadiens, de conduire une voiture américaine! Youppy! En plus, l'Autoroute 15 est sur le point de fermer, il est 17h30, nous avons dormis pas plus que 4 heures depuis le samedi matin.... mais ils ne veulent plus qu'on repartent vers le Canada. Finalement, on réussi à appeler Avis, ils ont accepté de changer pour une auto canadienne à Dorval. Ils nous laissent donc repartir dans la tempête où la condition des routes est de pire en pire. On va changer l'auto pour une Toyota Camry 2008 ;-) et on repart faire la surprise aux parents d'Alex à Ste-Martine pour ensuite faire celle à mes parents le lundi.

Oufffffffffffffff nous sommes finalement rendus, mais que d'aventures! Depuis notre retour, nous sommes pas mal occupés, car on veut voir le plus de monde possible. On repartira le 28 décembre. En attendant, place aux party de famille pour Noel!

Nous serons de retour sur l'eau le 29 décembre pour continuer notre périple.

Au plaisir de vous dire un petit coucou bientôt et JOYEUX TEMPS DES FÊTES À TOUS!

1 commentaire:

Line Hébert a dit...

Bonjour Isa et Alex,

j'ai parlé à Donald il y a 2-3 jours et j'ai appris que vous étiez venus ici pour les fêtes.
Je vais abréger - Bonne année 2008 à vous deux !
Je sais que vos parents étaient très contents de vous voir !

Prenez soin de vous et bonne aventure !
Line