dimanche 23 septembre 2007

Au revoir grand-papa…

* Certains dirons ou penserons que ce message sur notre blog est p-ê trop personnel ou bien pas approprié pour un blog. P-ê qu'ils auront raison. Je ne l'écris pas pour avoir la sympathie des gens ou encore moins la pitié. Je l'écris tout simplement parce que j'avais envi de l'écrire et que cela m'a fait du bien. Cela me permet aussi de "communiquer" et de penser à ma famille que je ne vois pas actuellement.

Il n'y a pas si longtemps, Alex me lancait son idée de partir pour ce grand voyage. Quand tu te décides finalement à partir pour un si long périple, tu sais que pendant ton absence, tu manqeras de bons moments en compagnie de famille et amis et tu sais aussi (mais tu ne veux pas trop y penser) que tu pourrais manquer des moments tristes, importants et difficiles, comme par exemple, la perte d’un être cher. Il y a presqu’un an, je (Isa) perdais mon grand-papa du côté à mon papa. Cela avait été un moment difficile, mais je me dis qu'il va mieux où il est maintenant malgré la tristesse. Il y a presque deux mois maintenant, j’apprenais, en fait toute la famille apprenait, que mon autre grand-papa était très malade. Ce genre de nouvelle est difficile à surmonter quand ton départ est prévu dans 1 mois. En plus d’avoir à finaliser le voyage et à dire "à la prochaine" à ta famille et tes amis, tu as cette nouvelle qui te hante l’esprit jusqu’à ton départ. Malgré tout, nous sommes partis le 5 septembre. Tout était cédulé et je savais que lorsque le moment ultime arriverait, je devrais le vivre à distance. C’était mon choix, mais la décision de partir pour ce genre de voyage est un aussi un grand choix qui demande beaucoup de préparation, malrgé les conséquences qui peuvent arriver. Tu dois en être conscient dès le départ.

Et bien, le 19 septembre au soir, j’apprenais (décédé le 18 sept. 16h00) par courriel de ma tite sœur et de mes parents, que mon grand-papa était parti définitivement pour moins souffrir. Il nous a donc surement guidé pendant notre traversée , car c'était l'heure approximative où nous quittions Grenade. C’est actuellement une période difficile pour ma famille et pour moi, mais je suis avec eux et je pense baucoup à eux. J’ai pu glisser quelques mots à ma maman grâce à Serge et Louise et le relais par radio amateur et cela m’a bcp soulagée; merci! J’espère maintenant que les moments que je manquerai pendant cette année seront des plus joyeux, mais encore là, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Je me dis toujours que l’être humain est fait fort et qu’on va passer au travers des moments difficiles, mais ca prend un peu de temps.

J’envoie mes condoléances à ma famille que je ne verrai pas tout de suite. J’aurais beaucoup aimé pouvoir être vous, mais cela était difficile.

Au revoir grand-papa! J’ai ta photo dans la bateau et je pourrai de parler car je sais que tu m’entends. Je garde d’excellents souvenirs de toi et je n’oublierai jamais! xxx

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Toutes mes condoléances à toi Isa, à Alex et à toute ta famille.

les mots manquent, mais sache que mes pensées se tournent vers ta famille dans cette période difficile.

Soyez prudent vous deux

à bientot

Annie

Anonyme a dit...

Il veillera sur nous de la haut,il le fera comme il la toujours fais...



attention a vous

ton cousin FRED

Anonyme a dit...

Toutes mes condoléances à toi et toute ta famille....

Je pense à vous !

Anne-Marie

Yann a dit...

Toute mes condoléances à toi Isa ainsi qu'à ta famille. Il est effectivement dificile de passer des moments difficile loin de sa famille.

Prenez soins de vos deux et dites vous que ton grand-pères vous suiveille attentivement

Yann

Isabelle a dit...

Toutes mes sinceres condoleances a toi Isa, a Alex et a toute ta famille.

Faites attention, je pense a vous souvent!

Prenez soin de vous!