jeudi 10 avril 2008

Machu Pichu : Done!!!!! - 4 jours

Machu Pichu, Wayna Pichu, Chou Chou Pichu, A-pitchu!

Nous sommes de retour de machu Pichu, en fait, d'un trek de 4 jours. Bien entendu avec beaucoup de peripeties, comme a l'habitude!!! Voici un petit resume avec la comparaison de ce qui etait prevu avec l'agence Conde Travel de Cuzco:

Jour 1 prevu: Depart 7h30 de l'hotel - 4 heures transport en autobus prive - 5 heures de descente mountain bike - dodo hostal ville de Santa Maria.
Jour 1 finalement: Haaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! On est partis a l'heure, mais finalement dans un autobus public etant donne que nous etions seulement 5 dans le groupe. On etait avec 3 autres Israeliens tres sympatiques qui voyagaient depuis 3 a 4 mois en Amerique du Sud aussi. Les Israeliens voyagent beaucoup jeunes. Une fois sortis de l'ecole, ils doivent faire l'armee pour 2 a 3 ans et vers 20 ans, ils partent voyager avant de retourner etudier, universite. Donc, l'agence avait finalement decide que 5 etait un trop petit groupe pas assez rentable pour prendre leur bus prive. Donc, nous voila embarques dans notre super bus public, disons le, tres tres ordinaire, meme.... beurk... pour 4 heures. Ce n'est pas si long que ca, c'est vrai, MAIS......... finalement, au 3/4 du chemin, une reparation/glissement de terrain (voir photo) de la route nous oblige a arreter, comme la vingtaine de bus et d'autos qui sont deja arretes, dont quelques-uns depuis 6h AM. On doit donc attendre que la route soit reparee. Ici, ce sont des choses courantes, donc personne n'est vraiment impressionne ni stresse sauf quelques touristes. On a donc attendu 4 heures sur place, avec une superbe vue par exemple, pour finalement arriver directement a l'hotel vers 6h30, et ce, sans avoir fait de bicycle, car il fait noir. Et que dire de la traversee de la route reparee!!! Oufffffffffffffff Une fois que les tracteurs ont eu termines de refaire une simili-route, les gens devaient courir pour traverser pendant qu'il n'y avait pas de petits cailloux qui degringollaient. Ensuite, les autobus passaient. Bref, toute une aventure, TRES imprevue. Tout tout s'est bien deroule et a ete assez bien organise, car ils sont habitues a ce genre de choses. C'est juste plus epeurant pour les gringos (touristes) comme nous! Je ne voulais pas raconter cette histoire sur internet car nos parents pourraient etre nerveux, mais dites-vous que ca faisait parti du voyage et que tout a bien ete et qu'on etait tres prudents. Une fois arrives a l'hotel, tout s'est bien deroule. Belle chambre, bon souper, etc... dodo tot!

Jour 2 prevu: 7 a 8 heures de marche de Santa Maria a Santa Therese, dont 2 heures aux Hot Springs (sources chaudes, bains, etc...) - dodo ville de Santa Theresa
Jour 2 finalement: Journnee qui s'est tres bien deroulee selon le programme initial. La trail pour la randonnee etait du jamais vu pour nous a ce jour! Disons souvent etroite et vertigineuse. Il fallait se concentrer et ne pas trop regarder en bas. On a eu un break dans une petite maison perdue dans la montagne ou on a eu vu un petit singe bebe et un autre animal que je ne sais toujours pas encore le nom, mais bebe aussi. Alex et le guide ont relaxe un peu dans les hammacs et nous sommes repartis pour diner 1h30 plus loin dans un endroit vraiment cute et encore perdu, sur le bord de la riviere. On a aussi travser la riviere dans un genre de "telepherique home-made". On devait embarquer dans une petite boite a fond de bois et armatures de metal et le guide nous poussait pour qu'on traverse. Ouf c'etait haut, mais l'fun!!! On est arrives en fin d'apres midi pour aller se relaxer dans les ("Hot Springs") bains naturels chauds, tiedes et chute froide. Ca a fait du bien! Et c'etait surtout paradisiaque! On s'est ensuite rendus a la ville de Santa Maria... ouffffffffffff tres de base comme endroit. C'est vraiment special de voir comment les gens peuvent vivre differrement de chez nous avec si peu de choses vs nous. C'est la que tu realises vraiment comment on est chanceux et choyes. Le village etait sympatique et le souper a ete tres bon dans un resto bien decore a la saveur locale. On a bien aime. Cote hotel... bof, disons notre chambre la moins belle jusqu'a maintenant, mais quand meme, rien d'alarmant. Vous en verrez les photos... meme si elles sont un peu plus belles qu'en vrai.

Jour 3 prevu: 5 heures de marches de Santa Maria a Aguas Calientes, soit la ville où tout commence pour la visite de Machu Pichu - dodo a Aguas Calientes
Jour 3 finalement: 4 nouvelles personnes Israeliennes encore une fois, se joignent a notre groupe pour finir le trek. Ils avaient pris 3 jours a la place de 4. Disons qu'on etait un peu en minorite et que l'hebreux, ce n'est pas une langue que nous envisageons apprendre, trop complexe! Donc, une journee telle que prevu, sauf... le lunch... notre guide a eu une bonne idee d'aller diner chez un amigo ou on pechait notre poisson dans des bassins (truite) et ou ils nous les faisaient cuire. Le seul petit probleme etait qu'on est arrive chez le fameux amigo vers 14h.. donc diner vers 15h... on avait un peu faim! Le diner etait super bon. La peche a ete bonne, evidemment, quand tu es dans un bassin non-naturel. On a pu aussi voir pas mal tous les animaux possible donc beaucoup de photos :-). Apres diner, en route vers Aguas Calientes pour 1 petite heure, et tout le long sur la track de chemin de fer. Superbe vue où on a meme pu voir un peu de Machu Pichu en haut des montagnes. Arrives a Aguas Calientes, super hotel avec eau chaude et bon souper dans un bon resto, donc tout etait super. Ce petit village a ete construit a cause de Machu Pichu. C'est 100% touristique et vraiment mignon avec le train qui passe directement entre les 2 rues principales.

Jour 4 prevu: Debout a 4h du matin - depart 4h30 pour monter Machu Pichu (1h30 de marche, que des escaliers et assez apique) - voir le leve du soleil a la "Sun gate" a Machu Pichu - visite de 2h a Machu Pichu avec guide - retour a Aguas Calientes vers midi - diner - retour en train soit a 16h ou 18h (duree 1h45) et en bus (duree 2h) pour le retour a Cuzco vers max. 22h.
Jour 4 finalement: Haaaaaaaaaaaaaaaaaa debouts a 4h du matin OK. Apres l'intestin d'Alex qui avait fait des siennes quelques jours avant, c'etait mon tour, juste avant Machu Pichu. Impossible de monter les escaliers, a 4h30 je dois prendre le bus touristique qui nous monte directement en haut. Alex lui, bien il marche! Il a mouille la nuit, mais pour monter, il ne mouille plus, mais ce n'est qu'un petit temps de repis, car une fois rendu en haut il recommence a mouiller et pas juste un peu. Une chance qu'on a nos supers nouveaux ponchos fraichement achetes pour les pluies.... pas super impermeable, mais quand meme beaucoup mieux que rien comme plusieurs autres! On a eu une belle visite avec de bonnes explications de notre guide remplacant Ricardo. Et oui! Encore uen fois, notre guide des 4 jours nous a delaisse pour un autre car il devait supposement aller acheter les billets de train a 9h le matin.... mais bon, peu importe, le remplacant etait vraiment bien et plus serieux donc tant mieux! On a ensuite continue notre visite 2h seuls pour continuer les photos tout en esperant que les nuages partent. malgre tout, on a de superbes photos et surtout de supers souvenirs. Machu Pichu est vraiment quelque chose d'extraordinaire. On a ensuite redescendus en bus a l'hotel ou on a pris une douche, fait notre chekc-out et diner au resto. Ensuite, super nouvelle, on apprend et recoit nos tickets de train et depart a 21h20! Donc retour prevu Cuzco 2h AM du matin... tout le monde est ben ben contents si vous saviez, mais notre guide lui, malgre notre tentative de negociation pour avoir une chambre en attendant ou autre compensation....., rien ne le stress et il repart a 16h pour son train car il a un groupe le lendemain., Bref, on doit attendre jusqu'a 21h dans une ville tres tres petite. On tourne beaucoup en rond puis finalement on se trouve un petit resto qui offre divan et fimls gratuits en anglais! Youppi.... popcorn inclus en plus! Belle decouverte d'Alex! On a donc aussi soupe a Aguas Calientes et on a repris train et bus prive tel que prevu. A 1h15, on etait dans notre chambre d'hotel, youppi dodo!!!
Donc, voila mon super resume. Dire que j'ai essaye qu'il soit bref.... ca parait pas bien bien mais bon... le pire c'est que je n'ai pas tout raconte :-)