samedi 19 avril 2008

Puno et Lac Titikaka (3636 m) - Uros, les Iles flottantes, Ile Amantañi, Ile Taquile - 2 jours

Nous voila maintenant au Lac titikaka ou Titicaca, mais prononce Titihaha! Nous sommes partis de Arequipa le matin avec un bus ecnomique et nos amis francais de Arequipa... 5 heures de bus pour 13 soles.... vraiment pas cher.... On est arrive a Puno et on devait aller voir l'hotel Inka's Rest, car notre ami Bastien (Land Adventures) de Arequipa nous avait reserve un tour via cette hotel. La, le comble, nous nous sommes faits vraiment avoir cette fois! Un conseil: ne rien booker pour les iles du Lac titikaka avant d'etre a Puno. En moyenne, le tour classique de 2 jours se vend maximum 120 soles pour 2 personnes et nous nous avions paye 120 soles chacun, donc 45$ chacun au lieu de pour 2. C'est vrai que ce n'est pas la fin du monde, mais en fait, c'est juste dommage de se rendre compte de ca une fois rendus a Puno. C'est la seule fois que nous avons booker quelque chose a l'avance avant d'arriver dans une ville, et nous l'avons appris.

Le tour a debute avec du retard... une tradition, mais peu importe, tout a bien ete. Nous etions avec Inka Tours de Puno. On etait un groupe d'environ 15, car c'est le nombre normal pour remplir un bateau.

Jour 1: Depart de Puno pour le port. Embarquement dans un super... oufff... bateau... pour 20 minutes vers les iles flottantes de Uros. Ha!! C'est tres special, ce sont reellement des iles flottantes ou des familles y demeurent et peuvent changer de place quand ils le veulent, meme couper l'ile en deux si 2 familles de s'entendent pas. Bref.... special comme je l'ai dit! Les gens vivent de la peche et un peu du tourisme. Selon notre guide, environ 30% des iles accceprent les touristes vs 70% qui ne veulent pas. C'etait tres bien comme visite. On a vu 2 iles... un peu bref, mais quand meme, ce sont tellement de petites iles que ce serait difficile d'etre long! Disons chaque ile represente un terrain moyen et une maison chez nous.... Les gens etaient tres gentils et on a visite leurs maisons. Tres basics comme maisons, mais chaleureux. Ils ont quelques panneaux solaires, mais normalement, ils vivent de chandelles et du soleil, cote electricite. Apres, on s'est rendus a l'ile Amantañi (3817 m).... ha superbe! petit probleme mecanique au moteur du bateau.. Ben oui! Je me suis moi-meme rendue compte (ben oui, c'est l'experience en bateau!!) que la strap de la pompe a eau venait de lacher et la boucanne faisait de plus en plus des siennes... jusqu'a ce qu'aucune eau ne sorte du moteur.. Ho ho! Probleme! Ce sont toujours ces tabarouettes de straps qui lachent! meme sur un voilier, toujours en avoir de spare! Ils ont arrete le moteur... oups.. .louche, on derivait sur les roches et l'ile... Ouin, finalement, reparation supposement accomplie, mais on ne sait comment, mais on est arrive au port. En plus, ces bateaux lá n'ont que Marche-avant ou Off! Donc l'arriver au quai se fait avec moteur arreté et une grande perche que le capitaine maneouvre pour deplacer son bateau de gauche a droite... he he tres drole comme arrivee au quai!!

Des femmes habitant l'ile nous attendait pour nous accueuillir dans leur maison. Chaque personne avait sa maison d'accueil. Nous a ete a la maison "Gabriel". On a etet recu par une dame assez agee, mais notre guide a partir de ce point etait son petit fils de 11 ans. Un super guide en plus! Notre chambre etait tres de base avec chandelle et senteur de ferme assez forte. Faut dire qu'on a ete les chanceux a avoir presque toute la variete d'animaux de fermes a notre maison d'accueil: cochons, vaches, canards, moutons etaient au rendez-vous! Au debut on etait surpris, car on n'avait pas bien compris que le tour, a partir du diner etait avec la famille jusqu'au lendemain matin, mais une fois qu'n a vu que tout le monde etait comme nous, bien c'etait une super aventure! On a diner a 15h30... ouf l'estomax d'Alex etait sur le point de mourir.... mais bon la mienne aussi! Ils nous ont fait une bonne souper avec cereales du jardin et on a manger du riz blanc avec un morceau de fromage et frites. A 16h, notre guide nous a amene au centre du village ou tous les touristes, plus de 100 personnes au moins!, etaient reunis avec le groupe et guide respectifs! La, toute une aventure pour moi... Plusieurs tourisutes jouaient au soccer. On voyait ca comme une petite partie amicale, MAIS le pire est arrive. Comme le dirait p-e un francais "je me suis prise le balon de footboll a pleine poire" et en quebecois 'j'ai mange le balon en pleine face'! Ben oui, imaginez vous donc, que j'etais de cote, disons en arriere du but et Alex a cote, mais j'ai recu tout un "slapshot" de soccer en pleine face (ok, slapshot n'est pas le mot, mais c'est le temps des series, donc vous comprendrez bien avec ce mot, n'est-ce pas?!). Le gars n'aurait pas pu mieux viser sincerement! Alex a voulu arreter le balon, mais impossible. Ca brulait comme pas possible... les yeux plus que pleins d'eau avec disons plusieurs spectateurs qui me regardaient, j'ai essaye de m'en remettre le plus vite possible.. l'orgeuil! Je croyais etre pas mal enflée, mais bon tranquillement, ca s'est tranquilisé! (ben oui, je viens de trouve l'accent aigu sur le clavier!). Ca a pitill-e assez longtemps, disons une bonne heure, mais le lendemain matin, ni vu ni connu! Oufff fiouuu! une chance que ma figure etait de cote sinon, mon ti nez retrousse aurait mange le pauvre coup! :-) Donc, je n'ai aucune sequelle, ne vous inquitez pas... Mais bon que d'emotions! Ensuite, on a monte la montagne Pachamama pour voir le coucher de soleil. C'etait magnifique, meme si le soleil s'est cache sous des nuages. Les photos sont superbes! Il faisait froid par exemple. On est ensujite redescendus ou notre guide nous attendait, notre petit guide :-), pour nous ramener a la maison sur le bord de l'eau avec un bon souper chaud. Au menu: une soupe (evidemment!) avec rix blanc et patates frites maison et the de coca (evidemment aussi!).

On a tres bien dormi, chacun dans notre lit simple et le lendemain matin, crepes et confiture nous attendaient a la "cuisine" avec the de coca bien sur! On a dit au revoir a notre famille pour retourner au bateau.

Jour 2: On part d'Amantañi pour l'ile de Taquile (3830 m) (2hres). On est debarques a taquile ou on a marches pendant une heure pour se rendre au centre du village la ou a adminer encore le paysage et on a diner avec poisson local. Miammm! Ensuite, un peu de marche pour retourner au port au bateau et retour, long (3 heures), a Puno. Belle journee tres ensoleillee!!!

Juste en passant, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde avec une profondeur maximale de 280m. Il couvre plus de 8.000 km² et compte une quarantaine d'îles. Voir http://www.abc-latina.com/perou/titicaca.htm pour plus d'infos!