mercredi 23 avril 2008

Massif Condoriri (5100 m), Cordilleria Real, Bolivie - 2 jours (au lieu de 3)

Nous sommes de retour de notre tour de trekking dans le massif Condoriri! Ouffffffffffffffff, disons que j'avais vu trop gros pour l'esperience de mon corps avec l'altitude!

Le choix du trek: Ici, a La Paz, il y avait plusieurs treks possible, mais on en voulait un different qu'a l'habitude, donc pas trop de type-canyon ni de type-jungle-foret verte. le trek populaire de Choro etait notre idee au depart, mais, on s'est rendus compte que ca ressemblait un peu 'a ce qu'on avait deja fait et qu'il ne montrait pas vraiment de montagnes et glacier, car il partait de haut, mais descendait principalement. Il y avait aussi le trek de Taquesi qu'on a hesite, mais bon, fallait faire un choix! Le massif de Condoriri etait un super choix: c'est un rassemblement de 13 montagnes/sommets compris dans la celebre Cordilleria Real de la Bolivie. De ce massif, on y voit presque toujours le fameux sommet de Huayna Potosi, le 2e plus haut sommet, apres Sajama (si je ne me trompe pas). Huayna Potosi n'etait pas une possibilite pour nous.... du coup, monter a 6088 metres avec un peu d'escalade/climbing.. bof pas pour nous encore!!! Bonne chance a toi Annie pour cet ete :-)

Le choix de l'agence etait aussi un element important pour nous, car on crois que rendus a plus de 5000 metres, tu dois etre avec une agence profesionnelle qui connait bien la haute montagne etc... Le mal des montagnes peut etre quelques chose de tres dangeureux, il ne faut quand pas negliger ce point. Bref, la majorite des agences offre le tour qu'on a fait et pas mal tous les autres tours de 2 a 3 jours a 100$us/pers, tout inclus. Nous on a paye 200$us/pers. Ok, c'etait le double, mais notre equipement etait presque neuf, nos sleeping inclus etaient tres chauds, la tente etait super, le cook/cuisinier Ruber etait vraiment super, il y avait de la bouffe, disons amplement meme enormement, bref, tout etait vraiment bien et notre guide parlait rellement anglais, pas seulement les mots utiles pour le tour, comme souvent ce qui nous arrivait. Nous avons donc choisi une cie recommandee par Lonely Planet Zig Zag, operee par Mario. Pour plus d'infos: http://www.zigzagbolivia.com/.

Plan initial du trek choisi: jour 1: randonnee de 4 heures, jour 2: randonne de 7 heures, jour 3 : randonne de 7 heures, etc... http://www.zigzagbolivia.com/site/condoriritrek.html

Ca fait deja plus de 3 semaines que nous sommes a plus de 3000 metres en moyenne, mais faut croire qu'il en faut plus pour certaines personnes... J'ai du me rendre a l'evidence.

Jour 1: Nous avons quittes La Paz a 8h30 avec notre guide (excellent soit dit en passant (Joel), A L'HEURE!, pour un 2h30 de mini-bus/mini-van pour se rendre a 1 heure du Lac Tuni. De la, nous avons rejoints nos anes/dunkeys! avec notre cook (Ruben) et 2 assistantes qui semblent etre les proprietaires des dunkeys/mules. On a marche environ 4 heures pour nous rendre a plus de 5000 metres et redescendre a environ 4700 metres pour le Camp de base. Il y a eu un peu de montee, mais ce qui a etet tres dure c'etait juste apres avoir diner... Ouffffffffffff a chaque 5 minutes, je voyais un peu embrouille avec des etoiles... ho ho... pas bon signe. Mais bon, en buvant de l'eau, en marchant pas trop vite, on s'est rendus sans autre moment embrouille jusqu'a 5000 metres ou on avait une belle vue! A ma grande surprise et surtout, a mon grand emerveillement, il a neige pendant notre marche......... haaaaa que j'avais hate de voir de la neige!!! (Ok Ok, les quebecois, je sais que vous, vous etes bien contents qu'il ne neige plus et que vous en avez eu assez cette annee, mais pas nous! Puis a presque 5000 metres avec un glacier en vu, c'est impresionnant!) On a ensuite redescendus vers le Camp de base/Base camp ou notre tente etait deja montee et la tente du cook (qui ressemblait a une tente de mini-cirque) etait elle aussi montee avec chaises et table, wow, que de service! C'est bizarre avoir 4 personnes entierement consacrees a nous 2, mais on s'y fait he he :-)

Rendus au camp, tout va bien, mais on gele et il neige!! Yououohououo! On est sur le bord d'un lac entoure d'un glacier enneige, vraiment superbe, du jamais vu! On aurait dit le Lac Louise, mais juste nous sans hotes, rien, niette!!!! A 5h00, c'etait le temps du the et biscuits... miammmm ca rechauffe. Ensuite, on a attendus jusqu'a 7h00 pour le souper. On etait blotis dans nos sleeping (-18 a -23 degres!) et on bougeait pas... il faisai vraiment frette! C'est la qu'Alex a dit: 'Colisse qu'on a du fun'! (desolee pour les mots....!) avec un 'que ce qu'on fait icitte'!!! La, c'est la que le malheure de Sophie, ha non d'Isa, commence. On va a la tente pour souper, il fait chaud et ca sent bon, mais les crampes me pognent et pas juste un peu. Pas capable de manger, je vais me coucher.... La, le guide et les autres m'ont fait un suppose the qui devait m'aider avec ti dessert style jello aux pommes... mais non.... J'ai reussi a dormir environ 3 heures dans la nuit, j'etais congelee, j'allais aux toilettes aux 2 heures..... bref, la nuit qui devait nous remettre sur le piton pour une grosse journee de marche n'a pas fonctionne pour moi! Durant la nuit, entre 3h et 6h du matin, il faisait si froid et le zipper du vestibule de la tente etait glace!

Jour 2: Ouffffffff Au dejeuner, je n'ai rien manger, je vous epargne les details, mais ca fait longtemps que je n'avais pas feeler comme ca... mon corps n'a pas aime dormir a une si haute altitude je crois... p-e aussi accompagne de virus, etc.... La, on a du prendre la decision et voir les options: monter ce qui etait prevu etait impossible pour moi, j'arrivais mal a faire 5 pas un devant les autres.... Le choix a ete finalement: Alex et Joel vont monter a 5100 metres, vont prendre des photos, et moi je me repose au camp. Alex m'a ensuite montre les photos: sublime la vue! Mais bon je ne l'ai pas vue en vrai, mais pas grave, sante en premier! On dine et les 2 gars reviennent et on redescend vers un petit village la ou le bus viendra nous chercher.... Une marche de 2h30 finalement pour moi, et c'etait assez, car je n'avais pas beaucoup de force, et il neigeait encore!!!

Rendus a l'ecole, le point de rencontre du bus a 4h30 pm... pas de bus! Haaaaaaaaaaaaaa Notre super cook Ruben a decide de monter la tente-cirque pour nous faire du the et nous rechauffer un peu. Le bus etait finalement plus loin que prevu... on l'a attendu pendant 2h30. A 7h00, on partait finalement pour La Paz pour un 2h30 de bus.... Ha vive l'aventure! Au moins, j'allais mieux! A 10h00 pm, on faisait dodo, youppi!!!

Globalement: Mission a demie-reussie! Vive l'altitude! Pour vous situer un peu, nos montagnes aux Adirondaks par exemple, sont en moyenne de 300 a 1200 metres. Hier, nous etions a 4.7 km de haut par rapport au niveau de la mer. Les symptomes du mal des montagnes sont les suivants: grande fatigue, mal de tête, nausée/vomir, perte d'appétit, sensation de vertige, insomnie, fievre... (je les avait pas tous, mais presque!!! ). On s'acclimate depuis notre arrivee a Cusco, mais il faut continuer d'y penser. Le mal des montagnes peut faire signe a plus de 2000 metres approx. , pour plus d'infos: http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?disease_id=6

Voila!

A bientot! Ce soir, on part pour Sucre!

marie et denis a dit...

Salut la jeunesse
Wow,quelles belles photos. Pas facile le soroche,He! que je te comprends Isabelle. Vous allez adorer le salar d, Uyuni.
Profitez de tout les moments qui vous restent. a bientot.